Agrandir la taille du texte

Le Conseil de Développement

Le Conseil de Développement de Bourges Plus est un espace de démocratie participative qui détient un rôle consultatif auprès des élus de la communauté d’agglomération berruyère. Il rassemble des acteurs économiques, sociaux, environnementaux, présents localement. C’est un espace de démocratie citoyenne, à l’échelle du bassin de vie berruyer.

Il favorise le dialogue des principales composantes de la société civile ; il les invite à imaginer, ensemble, des solutions sur les sujets qui concernent l’avenir de leur territoire de proximité.
C’est la loi d’Orientation pour l’aménagement et le développement durable des territoires, dite Loi Voynet, qui crée les Conseils de développement, en 1999. Les Conseils de Développement ont été confirmés et renforcés, en 2014 et 2015, par les lois MAPTAM et NOTRe.

Le Conseil de développement de Bourges Plus a été créé en 2004 ; Cette mandature a débuté mars 2021.

Le Conseil de Développement est consulté sur l’élaboration du projet de territoire, sur les documents de prospective et de planification, ainsi que sur la conception de l’évaluation de politiques locales de promotion du développement durable.

Ses travaux portent notamment sur les projets et les politiques publiques initiés par la Communauté d’Agglomération, mais également sur des sujets plus prospectifs tels, le développement économique, la mobilité, l’habitat, la culture, la santé, le développement durable, l’aménagement du territoire… Il formule des avis, des propositions ou des recommandations qui sont présentés aux élus communautaires.

Le Conseil de Développement se veut représentatif de la diversité de la société civile qui anime et occupe le territoire de la Communauté d’Agglomération. Les membres du Conseil de Développement de Bourges Plus sont répartis en cinq collèges : Développement économique ; Services à la population, Culture et Solidarités ; Urbanisme et Logement ; Environnement ; Enseignement supérieur et Formation. Sont également membres du Conseil de Développement, des personnes dites « qualifiées ». Tous les membres sont bénévoles : Ils s’engagent au service du territoire, en donnant de leur temps.

Le Conseil de développement de l’agglomération de Bourges Plus est actuellement composé de 107 hommes et femmes (Juillet 2023). Ils sont désignés, sur propositions de leurs instances respectives et dans le respect de la parité, par une délibération communautaire.

Le Conseil de Développement de Bourges plus est animé par un bureau de treize membres et actuellement coprésidé par Gérald Hayotte et Justine Moutier.

Pour en savoir plus : https://conseildedeveloppement.agglobourgesplus.fr/



 

 


Menu principal