07/01/2019

Bourges, un territoire d’industries

Bourges Plus intègre le plan de relance de l’industrie lancé par le Gouvernement en septembre dernier : Le dispositif Territoires d’Industrie.

Le Gouvernement a confié, le 20 septembre 2018, une mission de définition à une équipe pluridisciplinaire (parlementaires, élus, industriels, experts). Son objectif était de concevoir un nouveau dispositif d'accompagnement au service des territoires ayant une forte dimension industrielle.

Carte des 124 Territoires d'industrie124 Territoires d'industrie présentant une forte identité et un savoir-faire ont été identifiés pour être accompagnés dans la démarche « Territoires d’Industrie ».

Avec plus d'un milliard d'euros de financement, ainsi que des moyens administratifs, techniques et humains, le Gouvernement met en place un « panier de services », soit un accompagnement personnalisé comprenant 17 mesures pour développer ainsi que renforcer les besoins et projets des territoires.

Cette initiative repose sur une gestion décentralisée, c’est-à-dire pilotée de concert par les Elus locaux, l'Industrie, les Conseils Régionaux et l'État.

Cette approche novatrice de soutien aux territoires pourrait permettre de valoriser et d’accélérer le développement de nos belles entreprises industrielles françaises.

Dans le cadre de sa compétence de soutien au Développement Economique, l’Agglomération de Bourges mène depuis plusieurs années des actions tendant à mettre en lumière l’industrie de son territoire et ses filières d’excellence.

BOURGES PLUS : le soutien à l’industrie 4.0

La filière Défense / Armement
Bourges Plus a lancé en 2018 le CID, tout à la fois Centre de Ressources pour l'industrie de défense et accélérateur dédié aux start-ups de la Défense et de la Sécurité.

Risques Industriels / Cybersécurité
La Ville de Bourges, l’Agglomération et plus largement le département et la Région sont historiquement le creuset national de la compétence « Risque Industriel » dont Bourges est reconnu comme le pôle national de compétence.

Soutien à l’innovation et à la création d’entreprises innovantes dans l’industrie du futur.
Pour soutenir la création d’entreprises innovantes, Bourges Plus a mis en place depuis plusieurs années un IPHE (incubateur, pépinière d’entreprises, Hôtel d’entreprises) pour accompagner les porteurs de projets dans la création d’entreprises, notamment dans des domaines importants pour l’industrie de demain : la Robotique, la réalité augmentée, la fabrication additive, et toute activité en lien avec les filières d’excellence précédemment citées.

Soutien aux acteurs locaux qui travaillent à l’industrie 4.0.
L’agglomération est partenaire de l’UIMM dans l’organisation de la semaine de l’industrie du futur ; elle accompagne également le Cetim Centre Val de Loire, future plateforme nationale d’accélération du programme « Territoires d’industrie », dans le développement de la fabrication additive.