Centre de ressources Industries de la Défense

Bourges plus est la première agglomération à prendre en compte dans son plan de soutien à cette industrie d’excellence, les vœux du Président de la République sur l’européanisation de notre industrie de défense.

Dans le cadre de sa stratégie de Développement Économique, Bourges Plus a décidé de renforcer son accompagnement des industries de la défense et de la sécurité pour, à la fois, structurer et dynamiser la filière sur le territoire mais également travailler sur sa mise en lumière, tant au niveau national qu’international.

Bourges Plus lance le CID, tout à la fois Centre de Ressources pour l'industrie de défense et accélérateur dédié? aux start-ups de la Défense et de la Sécurité.

Fort de l'histoire et du présent d'excellence industrielle du territoire dans l'armement terrestre, le CID a vocation à répondre aux principaux besoins de veille stratégique, de développement commercial et de
collaboration internationale que rencontrent les entreprises du territoire.
Atteindre les objectifs ambitieux qu'imposent l'européanisation des industries de défense et la globalisation de ces marchés, nécessite d'apporter à nos PME(s) -PMI(s) et à nos clusters des compétences pointues et des réseaux internationaux.
En lançant le CID, Bourges Plus renforce sa légitimité en tant que grand territoire de défense et de sécurité et ses moyens en termes de soutien et d’accompagnement de l’innovation, de l’idée au marché?.

Soutenir les clusters et entreprises de défense et de sécurité

Basé sur les principes du collaboratif, le CID est pensé et réalisé pour et avec les clusters et entreprises de défense et de sécurité, afin de répondre au mieux à leurs attentes et leurs besoins. Un centre de ressource pour les clusters et les PME-PMI comprenant un accélérateur d’entreprises innovantes dans les domaines Défense et Sécurité sera porté également par Bourges Technopole.
La vocation du CID est d’apporter aux différents clusters et entreprises de défense et de sécurité du territoire une gamme de services et d’outils sur six grandes thématiques :

 

 

  • La veille stratégique
  • Le renseignement commercial
  • L’accès aux investisseurs et aux marchés internationaux
  • La communication institutionnelle et les affaires publiques
  • Le soutien aux Start-ups innovantes s’adressant ou désirant s’adresser au secteur de la défense et de la sécurité (CID Innovation)
  • Le support au déploiement de l’offre commerciale des entreprises utilisatrices
    o Un service s’adressant aux PME – PMI sur la structuration et le portage d’offres communes
    o Un service s’adressant aux Start-ups en phase d’accélération.