Les bons gestes de l'économie circulaire

Avant d'acheter, avant de jeter

Vaisselle (hors carton et plastique)

Vaisselle (hors carton et plastique)

La vaisselle en verre, porcelaine, faïence, pyrex, terre cuite, argent, étain... n'est pas recyclable. Devenue hors d'usage, elle se jette avec les déchets ménagers. Mais elle est généralement conçue pour avoir une longue durée de vie, parfois sur plusieurs générations !

Famille : Equipement maison, bricolage

Seconde vie

Seconde vie

Vous avez de la vaisselle en bon état dont vous souhaitez vous débarrasser ? Essayez de la revendre dans des dépôts-ventes, sur les sites de vente aux enchères ou à l'occasion d'un vide-grenier. Pensez aussi à la proposer aux associations caritatives.

Tri sélectif

Où jeter ?

Où jeter ? Mettez votre vaisselle cassée dans votre sac et/ou votre bac à ordures ménagères. Si elle est encore utilisable ne la jetez pas mais donnez la.

Attention : les verres et les plats en verre ou en pyrex ne vont pas dans le conteneur à verre car ce ne sont pas des emballages recyclables.
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
La vaisselle sert un nombre incalculable de fois, en cela elle a un bilan environnemental très positif. L'enjeu se situe plutôt au niveau du lavage : attendez que votre machine soit pleine pour la lancer et choisissez des lessives à moindre impact.
Le verre de table, constitué de matières premières et de composants chimiques différents de ceux utilisés dans le verre d'emballage (borax, matière de résistance aux chocs thermiques, fluorure de calcium dans le verre opale, carbonate de baryum, zinc ou plomb...), peut être polluant. Par exemple, quand il contient de l'opaline qui abrite une teneur élevée en fluor.
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Vaisselle (hors carton et plastique)

Vaisselle (hors carton et plastique)

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente