Les bons gestes de l'économie circulaire

Produit phytosanitaire

Produit phytosanitaire

Les produits phytosanitaires utilisés à la maison ou dans le jardin (produits de traitement : insecticides, désherbants, débroussaillants, fongicides...) contiennent des substances chimiques très dangereuses pour la santé et l'environnement.

Il est interdit de rejeter les produits phytosanitaires et les eaux de rinçage dans les égouts, fossés, mares ou rivières, fosses septiques...

Découvrez les bons gestes pour...

Conseils d'achat

Les pesticides sont rarement indispensables. Quelques pratiques permettent de prévenir l'installation des parasites (changer de culture d'une année sur l'autre, associer certaines variétés, choisir des espèces résistantes bien adaptées au sol...) ; certains produits non ou peu toxiques, comme le savon noir, luttent efficacement contre pucerons, cochenilles et autres insectes.


Choisissez bien votre produit, ne multipliez pas vos achats, et proposez de partager votre produit avec vos voisins !

Conseils d'utilisation et d'entretien

Les produits inutilisés et conservés depuis plus de 10 ans contiennent souvent des molécules aujourd'hui interdites : leur utilisation n'est pas recommandée et les ramener en déchèterie est impératif.

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Les produits phytosanitaires sont issus généralement de produits chimiques et constituent des déchets spécifiques nécessitant une collecte et un traitement spécifiques. Ne les jetez pas à la poubelle ni dans les canalisations !

  • Pour en savoir plus, consultez le site de l'éco-organisme EcoDDS

Où jeter ?


Mise en déchèterie

Mise en déchèterie

Où jeter ? Rapportez vos produits phytosanitaires, si vous ou votre entourage n'en avez plus l'usage, quel que soit leur type d'emballage, périmés ou non, dans l'une de vos six déchèteries et demandez conseil à l'agent d'accueil.

Précautions :
  • Utilisez si possible le flacon d'origine (qui permet d'identifier le contenu) et vissez bien le bouchon pour éviter les écoulements ;
  • Mêmes vides, ne jetez pas les contenants dans la poubelle des emballages recyclables ;
  • Ne videz jamais le contenu restant dans l'évier ou dans les WC.
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Réduire l'utilisation des produits phytosanitaires en les remplaçant par des produits organiques ou des solutions naturelles joue un rôle important dans la préservation de l'environnement.

Une nouvelle filière REP (responsabilité élargie du producteur) se met en place pour les DDS (déchets diffus spécifiques : solvants, enduits, colles, peintures, déboucheurs...) des ménages. L'éco-organisme EcoDDS a été agréé à cette fin par les pouvoirs publics.
Environ la moitié des jardiniers amateurs utilisent des produits phytosanitaires. La France, où 60 % de la population possède un jardin, en est le premier marché européen (source Ademe)

Les résidus de ces produits polluent les nappes phréatiques et les rivières et nuisent à la biodiversité (l'équilibre de l'écosystème) en attaquant la faune aquatique.
Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente