Les bons gestes de l'économie circulaire

Avant d'acheter, avant de jeter

Pile électrique jetable

Pile électrique jetable

Les piles sont partout dans notre quotidien : plus de 1 milliard sont vendues chaque année en France !

Les piles bâtons ne contiennent aujourd'hui plus de mercure ni de cadmium, mais, jetées sans précautions, elles restent dangereuses pour l'environnement en raison des nombreux composés dangereux qu'elles libèrent : acide, plomb, lithium... Heureusement, elles peuvent être recyclées efficacement, ce qui permet aussi l'économie de matières premières rares.

Aucune pile ne doit donc être jetée dans la poubelle ordinaire.

Famille : Produits dangereux / polluants

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

La fabrication des piles nécessite une énergie bien supérieure à celle libérée par la pile lors de son utilisation. Privilégiez les batteries et piles rechargeables : elles constituent une solution plus durable en matière d'énergie et de consommation.

Utilisez de préférence des appareils (outils de bricolage, réveils, sèche-cheveux, rasoirs...) mécaniques ou fonctionnant sur secteur.

Attention aux piles que l'on achète sans y prendre garde, en particulier dans des gadgets comme les cartes de voeux musicales, stylos illuminés...

Il existe d'autres sources d'énergie pour remplacer une pile, comme l'énergie solaire (par exemple dans une calculatrice) ou des dynamos (pour les lampes de poche et les chargeurs de téléphone mobile par exemple) .
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Pile électrique jetable

Pile électrique jetable

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente