Les bons gestes de l'économie circulaire

Avant d'acheter, avant de jeter

Ecran informatique

Ecran informatique

Les écrans d'ordinateur contiennent des matières premières précieuses et des composants polluants.

En fin de vie, ils font l'objet d'une filière de valorisation et de dépollution spécifique pour les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques).

Famille : Audio, vidéo, multimédia

Seconde vie

Seconde vie

Vous n’avez plus l’usage de votre écran en bon état ? Plutôt que de l’oublier au fond d’un placard, donnez-lui une seconde vie ! Vous pouvez essayer de le vendre sur un site de vente aux enchères ou de petites annonces, sur un dépôt-vente ou à l’occasion d’un vide-grenier.

Sachez que certaines grandes enseignes proposent la reprise de produits d'occasion, souvent en échange de bons d'achat.

Pensez aussi à le proposer à quelqu’un de votre entourage ou à une association caritative qui le revendra pour générer des fonds d’aide.

Pour faire réparer votre appareil, vous trouverez des artisans proches de chez vous dans l'annuaire des répar'acteurs de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.

Mieux consommer

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Les écrans supportent très bien les extinctions et allumages répétés. Eteindre son écran quand on ne doit pas s'en servir tout de suite contribue à économiser de l'électricité.

Les économiseurs d'écran sont censés augmenter la durée de vie de l'écran. Mais certains modèles, faisant appel à des graphismes 3D, sollicitent énormément la carte graphique de l'ordinateur et peuvent consommer au moins autant que le mode actif.
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Ecran informatique

Ecran informatique

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente