Les bons gestes de l'économie circulaire

Avant d'acheter, avant de jeter

CD, DVD, Blu-ray

CD, DVD, Blu-ray

Le CD, le DVD et le Blu-ray sont composés à plus de 90 % de polycarbonate (PC). Ils contiennent également de l'aluminium, des vernis, des colorants et une étiquette plastique autocollante. Chaque mois, plus de 40 tonnes de CD sont jetés.

Famille : Culture, loisirs, papeterie

Seconde vie

Seconde vie

Le marché des biens culturels d'occasion est très actif. Ainsi, vous pouvez revendre vos CD et DVD (en bon état !) via petites annonces ou dépôt-vente, sur un site de vente aux enchères ou à l'occasion d'un vide-grenier.
Vous pouvez aussi prêter vos disques, notamment à votre entourage, ou encore les échanger contre de nouveaux via les sites de troc (certains dédiés aux produits culturels).
Pensez enfin à les donner, à des proches, des associations caritatives, aux écoles et centres de loisirs, aux médiathèques…

Attention : pensez à effacer les données personnelles que pourrait contenir le support.

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Si vous souhaitez les graver, privilégiez les CD ou DVD réinscriptibles. Le téléchargement (légal, bien sûr !) peut être une alternative à l'achat de CD, DVD ou Blu-Ray (surtout pour les films que vous ne regarderez qu'une fois et dans les cas où vous n'avez pas besoin du meilleur son), à condition bien entendu de ne pas renouveler trop souvent votre matériel audio/vidéo. De la même façon, vous pouvez écouter de la musique en ligne sur les sites de streaming. Vous pouvez aussi recourir aux services de vidéo à la demande, louer vos CD, DVD et Blu-ray ou vous inscrire à la médiathèque de votre commune.

Au lieu d'offrir des CD ou DVD, lorsque vous n'êtes pas sûr de votre choix, vous pouvez opter pour des bons d'achat ou cadeaux dématérialisés.
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
CD, DVD, Blu-ray

CD, DVD, Blu-ray

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente