Les bons gestes de l'économie circulaire

Avant d'acheter, avant de jeter

Cartouche d'encre

Cartouche d'encre

Les cartouches d'encre pour imprimante contiennent des substances polluantes - plastique non biodégradable, polyéthylène, glycol, styrène, noir de carbone, nitrate d'argent, aluminium -, dont une partie subsiste même lorsqu'elles sont vides. Sans parler des 3 litres de pétrole nécessaires pour produire une cartouche laser.

Chaque année sont mis sur le marché français plus de 75 millions de cartouches et toners représentant, une fois utilisés, 19000 tonnes de cartouches vides. Elles finissent trop souvent à la poubelle ordinaire, le grand public ignorant que les cartouches peuvent être valorisées et même souvent réutilisées...

Famille : Produits dangereux / polluants

Seconde vie

Seconde vie

Si vous changez d'imprimante, pensez à proposer autour de vous vos cartouches devenues inutiles.

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

On peut trouver des cartouches d'impression laser labellisées NF Environnement, elles garantissent la qualité des sources de matières premières utilisées et la limitation des impacts des procédés de fabrication.

Aujourd'hui certaines marques proposent des forfaits permettant de recevoir des cartouches d’encre directement chez vous.
Lorsque le niveau des cartouches est bas, le fournisseur est prévenu automatiquement. Vous recevez alors vos cartouches pleines et vous renvoyez les cartouches vides grâce à une enveloppe prépayée.

S'il n'existe aucun point de collecte local pour vos cartouches, privilégiez si possible les marques qui permettent de renvoyer les cartouches vides au fabricant.
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Cartouche d'encre

Cartouche d'encre

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente