Les bons gestes de l'économie circulaire

Avant d'acheter, avant de jeter

Deux-roues motorisé

Deux-roues motorisé

La moto, le scooter, le cyclomoteur constituent un moyen de transport pratique (rapidité, facilité pour se garer) qui séduit de nombreux utilisateurs.

Les modèles actuels émettent moins de CO2 que les voitures et peuvent ainsi représenter une alternative intéressante du point de vue environnemental.

Famille : Transports

Seconde vie

Seconde vie

Le contrôle technique n’est pour le moment pas obligatoire pour les deux-roues, un entretien régulier est néanmoins indispensable pour prolonger sa durée de vie. Outre les concessionnaires de votre marque, il existe des ateliers d’entretien rapide qui peuvent effectuer diverses opérations de contrôle et de réparation. Pour les petits accrocs, si vous envisagez de faire la réparation vous-même, vous trouverez sur Internet de nombreuses vidéos pour vous aider.

Si vous n’avez plus l'usage de votre deux-roues à moyen terme, il vaut mieux vous en débarrasser, quitte à en acquérir un nouveau quand vous en aurez à nouveau besoin. Vous pourrez le revendre via les petites annonces sur Internet, les sites de vente aux enchères ou en le confiant à un dépôt-vente. Vous aurez quelques formalités à remplir.

Mieux consommer

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Un entretien régulier de votre deux-roues évitera les pannes et son usure prématurée : vidange, changement des bougies, niveau d'huile, pneus, plaquettes de frein... Rappelez-vous que les marques indiquent dans leurs conditions de vente qu'elles ne garantissent leurs deux-roues qu'à condition que les révisions soient réalisées chez leurs concessionnaires.

Une bonne conduite permet de limiter la surconsommation de carburant et les rejets nocifs de CO2 dans l'atmosphère. Adoptez comme pour la voiture un comportement éco-responsable.

AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Deux-roues motorisé

Deux-roues motorisé

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente