Les bons gestes de l'économie circulaire

Avant d'acheter, avant de jeter

Bijou

Bijou

Les bijoux, surtout ceux constitués de pierres et métaux précieux, sont incontestablement les produits qui courent le moins de risque de devenir des déchets...

Cependant, l'impact environnemental des bijoux est loin d'être négligeable dans la mesure où leur fabrication non seulement consomme beaucoup d'énergie, d'eau et de matière première, mais est également très polluante.

Famille : Textile, accessoires, hygiène

Seconde vie

Seconde vie

Une chaîne cassée, une perle dessertie, une pierre manquante : vous pouvez contacter un bijoutier et évaluer l'opportunité de faire réparer votre bijou. Il pourra également faire fondre l’or et récupérer les pierres pour confectionner à partir de l’ancien de nouveaux bijoux à votre goût.

Vous possédez des bijoux que vous ne tenez pas à garder ? Ventes aux enchères sur Internet, petites annonces, vide-greniers... autant d'opportunités de trouver un acheteur aux meilleures conditions. Vous pouvez aussi les donner à des proches ou à des associations caritatives qui pourront les revendre pour générer des fonds d'aide.

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

La publicité veut nous faire croire qu'un bijou est toujours un beau cadeau : c'est faux et nombre de bijoux ne sont finalement jamais portés ! Ainsi, choisissez bien le bijou en fonction de la personne qui le portera : selon ses goûts bien sûr, mais en prenant garde aussi à ses éventuelles allergies (l'allergie de contact est fréquente et interdit de porter certains alliages).

Avant d'acheter un nouveau bijou, que ce soit pour vous ou pour offrir à un être cher, pensez à la possibilité d'en créer vous-même : bijou fantaisie bien sûr, mais aussi bijou précieux à partir de vieux bijoux que vous ne portez plus.

AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Bijou

Bijou

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente