Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Festivités > Journées Nationales de l’Archéologie à Bourges

Journées Nationales de l’Archéologie à Bourges - du 17 au 19 juin 2016

Thème : Festivités

Lieu : Entrées libres et gratuites Horaires : 10h-12h, 14h-18h

Programme :

Un rallye est proposé à travers la ville. Cinq lieux illustreront cinq moments de l’histoire de Bourges :

• Au Muséum d’Histoire Naturelle, L’ours des cavernes, animal emblématique de la Préhistoire mais que sait-on de lui ? Le muséum d’histoire naturelle de Bourges vous propose de faire plus ample connaissance avec cet imposant mammifère. Ce sera l’occasion également d’approfondir le sujet par la visite de l’exposition temporaire consacré aux cousins actuels de cet ursidé aujourd’hui éteint : Ours, mythes et réalités » ;
  • À l’IMEP, la Protohistoire vous attend ! Durant les 6e et 5e siècles avant J.-C., Bourges est la capitale d’un royaume dont l’un de ses rois, Ambigatus , est mentionné par des auteurs antiques. À partir du 19e siècle, la construction des Établissements militaires a occasionné la découverte de vestiges de cette période. Aujourd’hui encore, des sites contemporains sont régulièrement mis au jour. Saurez-vous reconnaître les objets retrouvés sur ces sites protohistoriques de Bourges ? ;
  • Au Musée du Berry, c’est l’époque gallo-romaine qui vous sera montrée : Il y a 2000 ans, après la conquête des Gaules par César, Bourges devient gallo-romaine. De grands monuments publics sont érigés à la romaine tandis que les habitats privés mêlent les traditions indigènes et importées. Au 4e siècle, la ville se rétracte et se pare d’une enceinte. Venez découvrir au rez-de-chaussée du musée du Berry des collections d’objets et d’éléments d’architecture gallo-romains issus de sites fouillés à Bourges.
  • À la bibliothèque des Quatre Piliers : au Moyen Âge, Bourges, capitale royale et ducale, est une cité prospère. Dans une exposition confrontant, sous forme de clin d’œil, les illustrations des livres anciens de la Bibliothèque des Quatre Piliers et des objets archéologiques, venez découvrir certains aspects de la vie quotidienne dans un quartier artisanal au bord de l’Yévrette et dans la forteresse de la Grosse Tour.
  • Enfin, la bibliothèque des Gibjoncs accueillera l’archéologie du 21e siècle. Aujourd’hui, les archéologues utilisent de multiples techniques et disciplines scientifiques pour découvrir le quotidien des sociétés passées. Du chantier de fouille aux études en laboratoire, venez explorer toute la chaîne opératoire du travail archéologique.

Expositions, ateliers pour enfants, adolescents et adultes

Latitude : 47.081012 Longitude : 2.398781999999983 Adresse : bourges