Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Une vingtaine de visas delivrés a l'IMEP

Une vingtaine de visas delivrés a l'IMEP

l'IMEP de Bourges organise une remise de visas aux jeunes ayant suivi la formation en savoirs de base dans le cadre d'une reconversion ou de la sécurisation d'un parcours professionnel.

L'institut communautaire d'éducation permanente (IMEP) est l'un des 4 « Espaces Libres Savoirs» (ELS) de la région Centre-Val de Loire.
La mission principale des ELS est de promouvoir l'offre « visas» de la région et d'orienter les personnes sur l'offre locale qui lui convient le mieux.
Les différents organismes de formation liés à  « l'Espace Libres Savoirs» sont:

Les formations visas

Les visas sont ouverts à toute personne de plus de 16 ans, sortie du système scolaire. Les actions de formation sont prioritairement réservées aux demandeurs d'emploi ou salariés précaires, dans le cadre d'une reconversion ou de la sécurisation d'un parcours professionnel.
Cette formation n’est pas rémunérée.

La remise des visas

Un « passeport» est remis par les élus (Agglomération et Région Centre-Val de Loire) aux jeunes ayant suivi la formation en savoirs de base (remise à niveau en français, maths, langue étrangère, langue vivante, bureautique, internet, démarche éco-citoyenne, etc).

Comité local de développement « ESPACE LIBRES SAVOIRS ».

Il rassemble les organismes de formations, les prescripteurs (pôle emploi, cap emploi, mission locale) et les acteurs de l'insertion professionnelle de bourges (entraide berruyère, le relais, ctp mission, etc.)