Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Bourges Berry Tourisme > Création de l’Office de Tourisme Communautaire

Création de l’Office de Tourisme Communautaire

AD2T (Agrandir l'image). de gauche à droite : Ludovic AZUAR directeur de l'Ad2T, Pascal AUPY président de l'Ad2T, Michel AUTISSIER président du Conseil Départemental et Pascal BLANC président de Bourges Plus

A compter du 1er janvier 2017, l’agglomération de Bourges est compétente en matière de tourisme.
Cette compétence recouvre l’accueil et l’information des touristes, la promotion touristique du territoire, la coordination des interventions des divers partenaires du développement touristique local et la création des offices de tourisme.
Le Conseil Départemental et Bourges Plus ont intérêt à mutualiser les actions et les moyens au sein de l’Agence de Développement du Tourisme et des territoires du Cher (Ad2T) pour renforcer les synergies en matière de politique touristique et ainsi de dynamiser les retombées économiques liées au tourisme.
Dans une convention, la Communauté d’agglomération de Bourges s’engage à verser une subvention annuelle à l’Ad2T pour lui permettre d’accomplir ses missions.

Pour l’année 2017, la subvention est fixée à 321 000 €. Ce montant peut être réévalué au vu du schéma de développement local touristique adopté par l’agglomération.

Quelques chiffres

Le secteur d’activité du tourisme génère 105 millions d’euros par an de retombées économiques sur le territoire de l’agglomération.
Le secteur d’activité du tourisme représente 6 emplois sur 10, principalement dans l’hôtellerie et la restauration.
La Cathédrale de Bourges accueille plus de 500 000 visiteurs par an.
Les 16 communes de l’agglomération concentrent plus de 4 700 lits marchands.

Composition de l'Association

Elle est composée de membres actifs (les EPCI en compétence pour le développement touristique • les communes classées pour motif touristique • l’association des Maires du Cher • les chambres consulaires du département • l’union départementale des offices de tourisme du Cher • les offices de tourisme du Cher • les entreprises de l’hôtellerie et de la restauration • les associations en charge du développement d’activités de tourisme ou de loisirs • les propriétaires d’hébergements touristiques privés • les gestionnaires de sites privés ouverts à la visite • un représentant des activités d’agents de voyages et services associés.)
Les membres de droit sont les suivants :
-    Le Département du Cher,
-    L’Agglomération de Bourges Plus,