L’objet du moment

A partir du 12 septembre, venez découvrir un patrimoine archéologique à part entière : le sol.
Pour l’archéologue, le sol d’une ville est un condensé de son histoire urbaine, au même titre que les objets qu’il renferme ou les textes laissés par les populations anciennes.

Le sol urbain

Tranche de sol urbain archéologique fouillé sur le site de la ZAC Avaricum ; Service d’archéologie préventive de Bourges Plus, 2009.Ce sol urbain est constitué d’une succession de couches archéologiques qui se sont accumulées au fil du temps, les unes sur les autres, époque après époque.
Ces couches sont le reflet des activités humaines, déchets domestiques accumulés sur place par les habitants, gravats, résidus des différents artisanats.

Le service d’archéologie de Bourges Plus et Bourges Ville d’art et d’histoire vous invitent à découvrir une sélection d’objets et de matières, principalement issus de la fouille réalisée par le service d’archéologie préventive à Bourges (ZAC Avaricum, 2009-2010).

Légende de la photo : Tranche de sol urbain archéologique fouillé sur le site de la ZAC Avaricum ; Service d’archéologie préventive de Bourges Plus, 2009.

Rendez-vous au Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

Venez observer ces objets et en découvrir d’autres, à partir du lundi 12 septembre, jusqu’au mois de décembre 2022 au Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine - Place Simone-Veil (locaux de l’Office de tourisme de Bourges).
L’accès est libre et gratuit durant les horaires d’ouverture de l’Office de tourisme de Bourges (Les horaires de Bourges Berry Tourisme - Bourges Berry Tourisme).

Si vous voulez en découvrir davantage sur les sols, venez visiter l’exposition « Sols Majeurs » au Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges. Elle est actuellement visible jusqu’au 30 novembre 2022.

Voir le teaser de l'exposition >>
Muséum de bourges