Un Campus connecté à l'IMEP

En juin 2019, Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, lançait une expérimentation avec 13 villes sur la création de tiers lieux d’enseignement supérieur. Les « campus connectés » voyaient le jour et la Ministre annonçait 100 campus d’ici 2022.

L’agglomération BOURGES PLUS a répondu à un appel à  projet lancé au mois de janvier 2020 par le Ministère de l’Enseignement supérieur et la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC). La labellisation du Campus connecté de Bourges le 7 juillet dernier est l’aboutissement de longs mois de travail. Ce tiers-lieu d’enseignement supérieur vient compléter l’offre déjà existante sur le territoire et permet à tout étudiant de poursuivre une formation supérieure à distance dans des conditions favorisant sa réussite.

Dans un premier temps, 10 étudiants seront accueillis à partir de septembre 2020. Ce nombre est amené à évoluer jusqu’à atteindre 40 places d’ici 5 ans.

Le Campus connecté de Bourges est un service de proximité d’enseignement supérieur qui s’adresse à ceux qui souhaitent entreprendre des études post-bac mais ne peuvent se déplacer pour des raisons sociales, économiques ou familiales. Les étudiants inscrits sur des parcours « à distance »  universitaires (répertoriés sur le site de la Fédération Interuniversitaire d’Etudes à Distance) ou des BTS (CNED) sont accueillis dans les locaux de Bourges Plus sur le site de Lahitolle au sein de la salle d’armes dans une salle équipée d’ordinateurs. Des partenariats ont ainsi été noués avec la Fédération Interuniversitaire d’Enseignement à Distance (FIED) ainsi qu’avec le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) pour les BTS.

 

A la conquête du numérique avec un Campus connecté

Forte de ce constat, la Communauté d’Agglomération Bourges Plus a donc souhaité proposé ce type d’action par l’intermédiaire de l’IMEP.
L’IMEP, centre de formation pour adultes est certes spécialisé en cours de langues, mais dispense également le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) et rejoint en cela les missions de la Digitale Académie. De plus, l’IMEP est déjà implanté au sein de la Salle d’Armes, sur le campus Lahitolle, à proximité de l’INSA-CVL, de l’antenne de la Faculté de Droit d’Orléans, de l’ESPE et du restaurant universitaire. 
Cette proximité avec les étudiants et les établissements d’enseignement supérieur constitue donc un atout auquel s’ajoute la présence d’une équipe administrative et pédagogique expérimentée ainsi que des locaux équipés en salles d’informatique qui permettront un accompagnement efficace de l’étudiant. 

Pour l'étudiant, comment cela se passera ?

L’étudiant s’inscrira, avec l’appui des services administratifs de l’IMEP, à l’Université à la formation de son choix proposée par la FIED ou dans un cursus de BTS via le CNED.
Il suivra les cours en ligne et passera les partiels ou examens en même temps que les autres étudiants de son université d’inscription et bénéficiera d’un suivi pédagogique à distance par les enseignants. 
Les examens universitaires finaux s’effectueront dans l’université d’inscription et pour les BTS au sein des centres agréés du CNED. L’étudiant disposera, à ce titre, d’une carte d’étudiant. 
L’étudiant sera également inscrit à l’IMEP et disposera de matériel, d’un emploi du temps et d’un accompagnement individualisé afin qu’il organise au mieux son temps, qu’il suive ses cours avec assiduité et parvienne à obtenir son diplôme dans les meilleures conditions.

 

Pour prendre rendez-vous et pour plus d’informations, Contactez la direction de l’enseignement supérieur au 02.48.67.58.00 ou 02 46 08 10 60.
campus.connecte@agglo-bourgesplus.fr