Récupérer, c’est économiser : bourges plus distribue 1 000 cuves

En encourageant les écogestes en matière de sobriété des usages de l’eau, BOURGES PLUS a également souhaité accompagner le développement de la pratique de récupération des eaux de pluie de toiture. C’est pourquoi à l’occasion de la FAITES de L’ECOLOGIE en mai 2023, BOURGES PLUS a lancé auprès des habitants un appel à dire leur intérêt pour bénéficier d’un récupérateur. Au total, près de 550 personnes ont répondu, dont 40% ont déclaré être déjà équipés. 

Pour vous inscrire téléchargez le formulaire à remplir >>

Un projet lauréat du plan de RESILIENCE EAU de l’Agence de l’eau Loire Bretagne

Le succès de cette manifestation d’intérêt a conduit BOURGES PLUS à répondre à l’appel à projets de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne dans le cadre du Plan RESILIENCE Eau. BOURGES PLUS a ainsi proposé d’organiser une opération collective de distribution de 1 000 citernes d’eau de pluie sur 3 ans, de 2024 à 2026, avec le développement d’outils de sensibilisation et d’accompagnement. Ce projet a été retenu pour un montant total de 180 000 €, subventionnés à 80% avec l’engagement de réduire les consommations en eau.

Des objectifs multiples

Ce programme vise un ensemble d’objectifs, partagés avec l’agence de l’eau et les communes du territoire :

  • Sensibiliser aux économies d’eau et encourager la substitution de l’eau potable par l’eau de pluie pour le jardin, et ainsi favoriser la restauration des sols, de la nature, de la biodiversité et du cycle de l’eau, que les jardins soient à vocation alimentaire (potager, verger…) ou ornementale (fleurs…) ; cela contribue aussi à réduire les importations d’eau dans le territoire ;
  • Renforcer les capacités d’agir des habitants, en favorisant leur engagement individuel et familial dans la gestion de l’eau et en les aidant à mieux cerner leurs besoins et consommations en eau et leur réduction (m3 et €) ; développer des réseaux d’acteurs locaux, voire d’ambassadeurs, en lien étroit avec les communes ;
  • Réduire le ruissellement et contribuer à la qualité des milieux aquatiques en évitant des rejets d’eaux pluviales et la contamination des petites pluies récupérées ; aller au-delà en encourageant à analyser l’opportunité et la faisabilité de déconnexion des toitures des réseaux pluviaux ;
  • Préserver et adapter le service de l’eau, en priorisant l’eau potable pour les usages prioritaires de l’eau potable (boisson, hygiène…), en limitant les transferts d’eau, les besoins en énergie (pompes…) ; et accompagner les bénéficiaires pour le suivi et la maitrise des consommations (espace usagers), et détecter les effets rebonds c’est-à-dire les surconsommations globales en eau sous l’effet de la diversification des ressources en eau.

Le slogan de l’opération - Récupérer, c'est économiser – cela veut dire :

  • Économiser l’eau potable, distribuée par le réseau public,
  • Économiser l’eau de pluie, récupérée localement de sa toiture,
  • Économiser l’argent, du service public et son propre argent (facture réduite)

Le choix d’un modèle de cuve standard

BOURGES PLUS a fait le choix d’un modèle standard de cuve aérienne, répondant à plusieurs critères :

  • Cuve offrant un volume de stockage minimal de 500 litres,
  • Qualité et sécurité : conformité à la norme européenne,
  • Composition de matières plastiques recyclées,
  • Forme empilable pour la facilité et l’économie de transport,
  • Matériel de moins de 15 kg, pour pouvoir être porté à la main,
  • Taille permettant le transport en voiture par les bénéficiaires,
  • Confort d’usage dans le jardin.

Ces exigences ont conduit Bourges Plus à choisir un kit complet de récupération de l’eau de pluie depuis la gouttière, fabriqué en France dans le département de l’Ain. Le diamètre maximal de la cuve est de 94 cm, sa hauteur sans le socle 98cm avec le socle de 30cm, 128cm.

Un achat groupé et une mise à disposition par Bourges Plus

Les cuves sont acquises par achat groupé sur marché à bon de commandes, ce qui favorise une économie d’échelle et limite les coûts de transport. Pour autant, ce type de modèle se trouve facilement dans les grandes surfaces de bricolage. Ainsi, si les habitants sont convaincus par le récupérateur mis à leur disposition, ils pourront compléter l’équipement des autres gouttières aisément s’ils le souhaitent.

Ensuite, à l’instar des composteurs, les cuves sont mises à la disposition des habitants, gratuitement. Elles restent la propriété de Bourges Plus, qui assure la gestion patrimoniale (intégration dans son système d’information géographique, changement de pièces, etc.).

Priorité aux habitants qui ne sont pas encore équipés et s’engagent pour l’eau

L’objectif de l’opération étant en premier lieu de sensibiliser aux enjeux de la ressource en eau, à la sobriété et à l’utilisation de l’eau de pluie, elle est destinée en premier lieu aux habitants qui ne sont pas encore dotés d’un récupérateur pour l’équipement de leur habitation principale. Ils sont invités à participer à un atelier de sensibilisation et de démonstration et à signer la charte d’engagement pour l’eau proposé par BOURGES PLUS, avant que le dispositif ne leur soit remis. Ces ateliers favorisent également le lien social, l’échange d’expérience et la constitution d’une communauté locale de l’eau.

Des cuves sont également mises à disposition des communes pour l’équipement de leurs bâtiments, tels que les écoles, la mairie, l’atelier municipal.
Découvrir la charte d’engagement pour l’eau >>

2024 : une 1ère année pour expérimenter avec 4 communes-pilotes

La première année du projet a permis d’expérimenter l’organisation d’ateliers avec 4 premières communes-pilotes : Bourges - quartier d'Asnières, Lissay-Lochy, Marmagne et Vorly. Pour leur conception et leur animation, nous nous sommes inspirés des modalités de distribution des composteurs, que BOURGES PLUS organise déjà depuis plusieurs années avec les communes (plus de 4 000 composteurs ont déjà été distribués).

Après le lancement de la campagne de communication le 22 mars 2024 à l’occasion de la journée mondiale de l’eau et du printemps, les communes ont en effet joué un rôle-clé, en assurant une communication de proximité auprès des habitants et en accueillant les ateliers de sensibilisation-distribution dans leurs locaux tels que les ateliers municipaux, avec le concours des agents municipaux le cas échéant.

21 sessions de l’atelier de sensibilisation – démonstration - distribution ont été organisées sur 4 journées en juin 2024, animées par l’association Les Petits Débrouillards.

COMMUNES

DATES DES ATELIERS

CUVES DISTRIBUEES AUX HABITANTS

CUVES DISTRIBUEES AUX MAIRIES

Lissay-Lochy 10 juin 2024 20 2
Vorly 10 juin 2024 27 3
Bourges – quartier d’Asnières 11 juin 2024 49 2
Marmagne 24 et 25 juin 2024 108  
TOTAL   204 7

 

 

Témoignage d’une bénéficiaire à VORLY.
« Lorsque BOURGES PLUS a proposé aux habitants de mettre à leur disposition des récupérateurs d’eau de pluie, j’ai été immédiatement intéressée par la démarche ». Pour Catherine, habitante de Vorly depuis 1987, l’opportunité de réduire sa consommation d’eau l’a séduite à plus d’un titre. « C’est génial et c’est gratuit ! La cuve a été installée dans mon jardin, il y a deux mois, et m’a permis d’arroser mes tomates et mes fleurs tout l’été. Cela évite de consommer de l’eau potable pour le potager et je pense même que cela va m’inciter à jardiner encore plus ! »

Bilan de la 1ère année du programme : un succès encourageant

Fin 2024, une enquête a été adressée aux 204 bénéficiaires de cuves d’eau de pluie. 54% d’entre eux ont répondu. Près de 85% d’entre eux se sont déclarés très satisfaits de l’organisation des sessions, de leur contenu et de la distribution de la cuve.

Par ailleurs, 76 % des répondants avaient déjà installé la cuve, 26 % pas encore.

Ces résultats très encourageants soulignent l’importance du suivi et de l’accompagnement ultérieur.

Une expérimentation avec un bailleur social à l’échelle d’une résidence sénior
En 2024, en parallèle de la mise à disposition auprès des habitants des 4 communes-pilotes, Bourges Plus a également conduit une expérimentation de mise à disposition de cuves avec Val de Berry, bailleur social, à l’échelle d’une résidence séniors à Plaimpied-Givaudins. Ce sont les séniors qui ont exprimé auprès de leur bailleur le souhait de voir leurs logements individuels également dotés d’une cuve. Il s’agit d’une résidence récente de 12 maisons en location, où la gestion de l’eau a déjà été intégrée, avec l’équipement des robinets de limiteur de débit, les chasses d’eau des WC dotées de double-commande 3 et 6 litres, des détecteurs de fuite d’eau au sol associés à une alarme sonore, et des puits d’infiltration des eaux pluviales de toitures. Il ne manquait plus que des cuves de récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage de leur jardin…
Une session de sensibilisation – démonstration a donc été organisée dans la salle commune de la résidence par Val de Berry et Bourges Plus. Le public, déjà engagé dans les économies d’eau, s’est montré très réceptif. La charte d’engagement pour l’eau a été adaptée aux statuts de bailleur- locataire. Pour l’installation de l’ensemble des cuves, Val de Berry a choisi de mobiliser un artisan. A l’avenir, Val de Berry intègrera le récupérateur d’eau de pluie dans les futurs états des lieux. Un tel partenariat ouvre des perspectives de collaboration avec les bailleurs sociaux, qu’il s’agisse de diffusion de ce type de récupérateur d’eau de pluie, et aussi de kits hydroéconomes pour les appartements par exemple.

 

2025 : nouveaux ateliers de sensibilisation – démonstration – distribution dans 6 communes

A la suite de l’expérimentation menée en 2024, les élus de BOURGES PLUS ont acté la poursuite de la mise à disposition de cuves dans 6 communes en 2025. Une dotation de cuves est prévue par commune. La distribution se fait en priorité auprès personnes qui avaient répondu en 2023 à l’appel à manifestation d’intérêt auprès de leur commune, sous réserve qu’elles répondent aux critères définis dans le règlement de l’opération, en particulier :

  • ne pas déjà être équipé d’une cuve,
  • suivre un atelier de sensibilisation,
  • signer la charte d’engagement pour l’eau.

Ensuite, la priorisation se fera par ordre d’inscription.

Communes

Dates des ateliers

Dotation PREVISIONNELLE

Berry-Bouy

Lundi 5 mai 2025

30

Bourges

Jeudi 5 et Samedi 14 juin 2025

Jeudi 19 et jeudi 26 juin

200

La Chapelle Saint-Ursin

Mardi 13 mai 2025

50

Mehun-sur-Yèvre

Mardi 6 mai 2025

60

Saint-Doulchard

Lundi 26 mai et Mardi 3 juin 2025

80

Saint-Germain du Puy

Mardi 10 et Mardi 17 juin

120

Trouy

Mardi 20 mai 2025

65

Pour toute information, contacter le chef de projet Mobilisation citoyenne pour l’eau : mobilisationcitoyenne@agglo-bourgesplus.fr

2026 : achèvement et bilan de l’opération

L’opération de sensibilisation et de mise à disposition de cuves se terminera en 2026, en partenariat avec les communes suivantes :

  • Annoix,
  • Arçay,
  • Morthomiers,
  • Plaimpied-Givaudins,
  • Saint-Just,
  • Saint-Michel de Volangis,
  • et le Subdray.

En 2026, un premier bilan de l’opération sera également tiré pour évaluer les effets de la démarche en termes de sensibilisation à la sobriété des usages de l’eau, et rendre compte auprès de la l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne qui subventionne cette opération à hauteur de 80%.