Vélostations : laissez votre vélo en toute sécurité

Bourges Plus et la Ville de Bourges ont acquis deux vélostations de 16 m2 contenant 20 places chacune.

La première est située à Lahitolle, derrière l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) Centre - Val de Loire, en face de la Maison de la Culture. La seconde est implantée sur le parking sud de la gare SNCF.

Ces abris à vélos sont fermés par une porte dont l’accès sera réservé aux abonnés du système détenteurs d’une carte.

L’intérêt de ces vélostations est de proposer aux habitants de l’agglomération une structure dans laquelle ils pourront laisser leur vélo en toute sécurité pendant la nuit ou sur de plus longues périodes.

Cela permet par exemple d’aller à la gare en vélo, de le garer, de prendre son train et d’être assuré au retour du voyage de le retrouver, ou bien, lorsqu’on est étudiant, de le garer pendant la nuit en toute sécurité.

Pour les personnes habitant le centre ville de Bourges, ces vélostations permettent de stationner son vélo lorsqu’on ne dispose pas de place pour le ranger dans son logement.

Conditions d’accès aux vélostations

Les vélostations sont accessibles gratuitement, tous les jours, à toute heure, pour les détenteurs d’une carte d’accès.

La carte donne accès aux deux vélostations à Bourges :

• Lahitolle, derrière l’INSA CVL ;
  • Gare SNCF, côté sud.

Les vélostations sont réservées aux habitants de l’agglomération et aux personnes travaillant à Bourges.

Pour obtenir une carte d’accès, il faut se présenter à la Police Municipale (5 rue Guillaume de Varye à Bourges) muni :

• d’un chèque de caution de 20€ (remboursé en retour de la carte d’accès) ;
  • d’une pièce d’identité ;
  • d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois si les personnes habitent dans l’agglomération de Bourges ou d’un document justifiant d’un travail sur Bourges.