Le projet de Bus à Haut Niveau de Service multilignes (BHNS)

Le projet de BHNS proposé doit ainsi permettre une amélioration globale du réseau AggloBus en s’appuyant sur les objectifs suivants :

  • Améliorer de la qualité de service pour une large part des usagers du réseau et notamment les habitants des quartiers prioritaires de l’agglomération et les employés des zones économiques majeures de l’agglomération.
  • Déployer une nouvelle stratégie de desserte du centre-ville de Bourges en privilégiant la circulation des transports collectifs et les modes alternatifs à la voiture sur le centre-ville historique libéré du transit automobile et en maîtrisant la circulation sur la première ceinture de boulevard.
  • Proposer des aménagements en faveur des transports collectifs sans obérer le déploiement des axes structurants vélo (réseaux communaux et intercommunal).

Le projet proposé prend la forme d’un projet multilignes aux niveaux d’insertion variables basé sur 5 lignes.

  • 1 ligne de Transport Collectif en Site Propre (TCSP) en traversée de l'hypercentre. Cette ligne permet de relier le pôle d’échange multimodal de la gare au secteur péricentral d’équipements et d’établissements d’enseignement en passant par l’itinéraire le plus direct à savoir à travers le centre historique, dans les 2 sens de circulation. Pour cette raison, ce TCSP est exploité par des véhicules de type navettes (faible encombrement), compatibles avec une circulation sur un espace piétonnier de centre ancien.
  • 4 lignes de BHNS reposant sur les 4 lignes structurantes du réseau actuel : A, B, C, 2 complétées dans une moindre mesure, par les lignes 4 et 8. Des aménagements d’insertion communs à ces lignes sont proposés notamment sur la première ceinture de boulevards. Ils sont complétés par des aménagements en site propre au niveau de carrefours structurants et sur certains tronçons situés hors centre-ville sur les principales pénétrantes de l’agglomération desservant les corridors commerciaux et les zones d'activités du secteur de l'échangeur. Pour compléter, la priorisation des transports aux feux est généralisée sur ces lignes voire sur l'ensemble des feux emprunté par le réseau (70 à 80 feux en tout sur l'agglomération et communes membres du syndicat).


Les lignes intégrées au projet multi-ligne (A, B, C, 2 4, 8 et navette)

Ce volet aménagement/équipement sera complété d’un volet offre de service portant sur les fréquences (jusqu’à +20% voire +33%), l’amplitude de service le soir notamment et le matériel roulant utilisé (déploiement de véhicules articulés à l’étude pour la ligne A notamment).

 

Ampleur et phasage du projet

Les itinéraires projetés des lignes A, B, C, 2 et de la navette de l’hypercentre représentent un linéaire global de près de 40km de voirie (hors lignes 4 et 8).
Le projet propose de traiter 24km de voies, de la simple affectation de voies automobiles existantes aux transports collectifs à la requalification de façade à façade.
Au terme des études préliminaires engagées pour le dépôt de l’Appel à Projets, le projet global est estimé à environ 62,4 millions d’euros hors taxe de travaux (hors PEM).
L’ampleur de ce projet nécessite son déploiement sur le temps de 2 mandats : 2020/2026 et 2026/2032.


Secteurs d’aménagement repérés en noir ci-dessus