06/03/2023
Le Cetim devient le centre technique de référence français dans le domaine de la fabrication additive.
Depuis le 1er janvier 2023, les équipes du Cetim Centre-Val de Loire de Bourges et Orléans deviennent porteuses de la thématique fabrication additive pour le Centre.

La plateforme « Printing Bourges » n’a pas vocation à produire en série mais à réaliser des démonstrateurs et à industrialiser des pièces. Elle est complémentaire des autres plateformes de Saclay, Saint-Étienne ou Cluses en matière de technologie et de matériaux.
Philippe Poncet, directeur général adjoint du Cetim, rappelle que celle de Bourges est soutenue par plusieurs acteurs institutionnels, dont la Région Centre-Val de Loire, l'Agglomération de Bourges, le ministère des Armées/OGA, la DGE et Bpifrance, autour de la thématique de l'aéronautique et de la défense.
Ce dispositif permet d'offrir une large palette de technologies, tout en conservant une grande agilité. Chaque plateforme devient la porte d'entrée du Cetim pour les industriels « notamment les PME qui bénéficient de notre réseau d'experts en fabrication additive, et ce, à moindre coût », conclut Philippe Poncet.