Les bons gestes de l'économie circulaire

Avant d'acheter, avant de jeter

Chauffe-eau

Chauffe-eau

Grâce à l'électricité, au gaz, au fioul ou à la géothermie, le chauffe-eau permet de chauffer l'eau domestique.

Le plus souvent électrique, il est considéré en fin de vie comme un DEEE (déchet d'équipement électrique ou électronique) et fait donc l'objet d'une filière de valorisation et de dépollution spécifique.

Famille : Matériaux et gros équipement

Seconde vie

Seconde vie

Sachez que les chauffe-eau sont très souvent réparables, il suffit dans la majorité des cas de remplacer le thermostat et/ou la résistance. Précisez bien dès la prise de rendez-vous avec un réparateur l'ancienneté de votre chauffe-eau et insistez pour qu'il soit réparé plutôt que changé.

Mieux consommer

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Un chauffe-eau entretenu régulièrement a une durée de vie plus longue et consomme moins d'électricité. L'entretien consiste essentiellement en la vidange et le détartrage. L'intervention annuelle d'un professionnel n'est pas obligatoire pour un chauffe-eau électrique.


Vous pouvez ajuster le thermostat du chauffe-eau. Si vous avez des enfants en bas âge, il est recommandé de ne pas monter la température trop haut.

Les chauffe-eau sont isolés sur le plan thermique pour diminuer la perte de chaleur de l'eau et ainsi être moins coûteux. Vous pouvez malgré tout utiliser une housse isolante pour améliorer le rendement.

Pensez à éteindre ou à mettre en veille votre chauffe-eau lorsque vous partez en vacances.
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Chauffe-eau

Chauffe-eau

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente