Les bons gestes de l'économie circulaire

Avant d'acheter, avant de jeter

Chauffe-eau

Chauffe-eau

Grâce à l'électricité, au gaz, au fioul ou à la géothermie, le chauffe-eau permet de chauffer l'eau domestique.

Le plus souvent électrique, il est considéré en fin de vie comme un DEEE (déchet d'équipement électrique ou électronique) et fait donc l'objet d'une filière de valorisation et de dépollution spécifique.

Famille : Matériaux et gros équipement

Seconde vie

Seconde vie

Sachez que les chauffe-eau sont très souvent réparables, il suffit dans la majorité des cas de remplacer le thermostat et/ou la résistance. Précisez bien dès la prise de rendez-vous avec un réparateur l'ancienneté de votre chauffe-eau et insistez pour qu'il soit réparé plutôt que changé.

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Il existe différentes capacités de chauffe-eau et le choix doit dépendre du nombre de personnes dans le foyer. Avoir une trop grande capacité ne fait qu'augmenter les coûts de gaz ou d'électricité. Pour un couple, une centaine de litres peut convenir, mais, pour une famille, une contenance entre 150 et 200 litres est préférable.

Le chauffe-eau solaire, qui peut satisfaire une grande partie de vos besoins, est une très bonne solution du point de vue écologique.

On considère qu'un chauffe-eau solaire peut pourvoir à raison de 70 % les besoins en eau chaude d'une famille de 4 personnes.

  • En savoir plus avec le guide du chauffage et de l'eau chaude solaires de l'Ademe.

Sachez que le chauffe-eau instantané, pratique en appoint puisque de petite taille, est un gros consommateur d'électricité.
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Chauffe-eau

Chauffe-eau

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente