Les bons gestes de l'économie circulaire

Avant d'acheter, avant de jeter

Voiture et véhicule à moteur (hors deux-roues)

Voiture et véhicule à moteur (hors deux-roues)

Qu'elle soit à essence, au diesel, hybride ou électrique, la voiture reste un moyen de transport polluant

Le véhicule hors d'usage (VHU) contient une quantité importante de matériaux recyclables (fer, acier, aluminium, plastique...) mais aussi des produits polluants voire toxiques (liquide de frein, huile de vidange, batterie, pneus...).
Il est évidemment strictement interdit de l'abandonner dans la nature !

Famille : Transports

Seconde vie

Seconde vie

Avant de faire réparer votre voiture, faites le bilan : à partir de 4 ou 5 ans, une voiture consomme plus, pollue davantage et émet plus de CO2.

Vous souhaitez vendre votre voiture ? Que vous ayez recours à des annonces papier/Internet ou à l'aide d'un spécialiste, vous engagez votre responsabilité et êtes soumis à certaines obligations.


Pour faire réparer votre vélo, vous trouverez des artisans proches de chez vous dans l'annuaire des répar'acteurs de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Comment s'en débarrasser ? Si vous achetez un nouveau véhicule, vous pouvez faire reprendre l'ancien par votre concessionnaire, le revendre d'occasion... ou le donner.

S'il est en fin de vie, vous avez l’obligation de le confier à un centre VHU agréé par la préfecture : celui-ci assure la dépollution, valorise certaines pièces détachées et transmet le véhicule à un broyeur agréé. Il existe en France environ 1700 centres VHU et 60 broyeurs agréés. Vous pouvez vous adresser à votre préfecture pour connaître les adresses et les démarches.

BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Depuis 2017, les consommateurs doivent être informés de l’existence de pièces de rechange issues de l’économie circulaire lors de la réparation ou de l’entretien de leur véhicule (voiture particulière, camionnette) et peuvent opter pour l’utilisation de ces pièces à la place de pièces neuves.

En fin de vie, l'aluminium et l'acier sont refondus et servent de matière première pour les sidérurgistes. L'huile de vidange et le liquide de frein sont extraits pour être régénérés ou incinérés.
En France, 1,5 million de véhicules deviennent hors d'usage chaque année (source Ademe).

Les véhicules hors d'usage contiennent des déchets dangereux (batterie, huile de vidange par exemple) qui peuvent polluer l'eau et le sol s'ils ne sont pas traités correctement.

Certains matériaux comme les coques en plastique sont également de mieux en mieux recyclés.
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Voiture et véhicule à moteur (hors deux-roues)

Voiture et véhicule à moteur (hors deux-roues)

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente