Les bons gestes de l'économie circulaire

Avant d'acheter, avant de jeter

Vêtement, accessoire textile

Vêtement, accessoire textile

85 % des vêtements finissent à la poubelle... Ainsi chaque Français jette en moyenne 12 kg de vêtements, chaussures et linge de maison par an (source : Ademe).

Pourtant, les vêtements sont presque toujours réutilisables ou recyclables. Il est facile de réduire le poids des déchets textiles, d'autant qu'une filière spécifique existe depuis des années.

Famille : Textile, accessoires, hygiène

Seconde vie

Seconde vie

Vous pouvez essayer de revendre les vêtements que vous n’utilisez plus : le vintage est à la mode ! Utilisez les sites de vente aux enchères ou de petites annonces, les vide-greniers ou encore les dépôts-ventes. Il existe aussi désormais un grand nombre de sites en ligne spécialisés dans la revente de vêtements.

Vous avez certainement dans votre placard des vêtements que vous n’avez pas portés depuis un ou deux ans. Donnez-les ! Cela aide les plus démunis et vous fait gagner de la place. Vous pouvez les déposer dans les conteneurs ou les apporter directement aux associations caritatives.
Renseignez-vous : certaines grandes enseignes se lancent dans la récupération, proposant des journées de collecte où elles échangent vos vieux vêtements contre des bons d'achat.

Pour remettre en état vos vêtements et accessoires textile, vous trouverez des artisans proches de chez vous dans l'annuaire des répar'acteurs de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Ne cédez pas à toutes les tentations, ne vous précipitez pas sur les produits "mode", faites le point sur le contenu de vos placards avant d'aller faire votre shopping, en particulier lors des changements de saison (il est facile d'oublier pendant l'été le pull acheté à la fin de l'hiver précédent !).

Dans les magasins de seconde main, vous pourrez trouver des vêtements moins chers, originaux et souvent de bonne qualité. Et en prolongeant ainsi leur utilisation, vous ferez un geste pour la planète.

L'habillement, depuis la culture des fibres jusqu'à la confection des vêtements, est une industrie qui dépense beaucoup d'énergie et génère d'importantes pollutions. Certains textiles ont cependant un moindre impact sur l'environnement, privilégiez-les. Parmi eux, les vêtements en coton biologique, en toile brute non colorés (ni décolorés) et les vêtements dotés de certains labels : l'écolabel européen, Oeko-Tex...

AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Vêtement, accessoire textile

Vêtement, accessoire textile

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente