Les bons gestes de l'économie circulaire

Avant d'acheter, avant de jeter

Téléphone mobile et tablette

Téléphone mobile et tablette

Les téléphones mobiles et tablettes sont composés de petites quantités de métaux rares (cobalt, lithium, néodyme, indium, mais aussi or ou argent), de métaux de base (cuivre, métaux ferreux), d'une batterie et de matières plastiques.

En fin de vie, il font l'objet d'une filière de dépollution et valorisation spécifique pour les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques).

Famille : Audio, vidéo, multimédia

Seconde vie

Seconde vie

La durée de vie de ces appareils est a priori de 3 à 7 ans. Avant de vous débarrasser du vôtre, vérifiez qu'il n'est pas réparable auprès de votre vendeur ou d'une boutique spécialisée.

Si néanmoins vous souhaitez vous en séparer, certains opérateurs et certaines enseignes proposent la reprise de produits d'occasion, souvent en échange de bons d'achat.
Vous pouvez également le donner à un proche ou à une association caritative qui le revendra pour générer des fonds d’aide.

Enfin, vous pouvez aussi essayer de le revendre via l'une des plateformes spécialisées ou non.

Pour faire réparer votre appareil, vous trouverez des artisans proches de chez vous dans l'annuaire des répar'acteurs de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Ne jetez surtout pas votre vieil appareil à la poubelle.

La filière des DEEE ménagers est organisée et financée par les producteurs des équipements électriques et électroniques, qui adhèrent à l’un des deux éco-organismes agréés (Ecologic, Ecosystem).

Où jeter ? Si vous en achetez un nouveau, vous pouvez confier votre ancien matériel à votre revendeur. Sinon, déposez vos appareils usagés dans les espaces de collecte situés dans les magasins.

Précaution : rapportez vos appareils avec la batterie et le chargeur.

A noter : les emballages de votre nouveau matériel peuvent être recyclables.

Mise en déchèterie

Mise en déchèterie

A défaut de le confier à votre revendeur, vous pouvez déposer votre téléphone dans le local dédié aux DEEE de l'une de vos six déchèteries.
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Selon les fabricants, 85 à 90 % des matériaux utilisés sont recyclables.
Les mobiles, tablettes et accessoires en état de marche ou réparés sont mis sur le marché de l'occasion ou distribués dans les réseaux humanitaires.
Certains composants sont récupérés sur des équipements en fin de vie, à commencer bien sûr par les métaux précieux, pour fabriquer de nouveaux téléphones
Certains composants sont toxiques et peuvent polluer la nature, c'est pourquoi leur traitement par un centre agréé est indispensable.

On sait que les plastiques des DEEE contiennent des RFB (retardateurs de flamme bromés) qui conduisent à les qualifier de « déchets POP » (polluants organiques persistants). Toxiques et bioaccumulables, se dégradant très lentement, les déchets POP ne peuvent ni être stockés avec les autres déchets, ni être incinérés avec les ordures ménagères, ni être recyclés.

De sa fabrication à sa destruction en passant par son utilisation, un téléphone portable épuise autant de matières premières que l’extraction de 7,4 kg de cuivre, il consomme autant d’énergie que 57 km parcourus en avion, dégage autant d’effet de serre que 85 km parcourus par en voiture...
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Téléphone mobile et tablette

Téléphone mobile et tablette

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente