Les bons gestes de l'économie circulaire

Avant d'acheter, avant de jeter

Batterie, pile rechargeable

Batterie, pile rechargeable

Les piles et batteries sont partout dans notre quotidien : plus de 1 milliard sont vendues chaque année en France !

Selon Corepile, 5 ans s’écoulent, en moyenne, entre le moment de la mise sur le marché d’une pile (ou batterie) et son retour dans la filière de recyclage. Cependant cette durée d’usage peut varier entre 4 et 12 ans, en fonction du système chimique et de l’appareil dans lequel elle est utilisée.

Les batteries Ni-Cd, Ni-Mh, au lithium (appelées également accumulateurs ou piles rechargeables) sont rechargées sur secteur avec un chargeur. Laissées dans la nature, elles peuvent libérer divers composants dangereux : plomb et cadmium, acide, mercure... elles ne doivent donc surtout pas être jetées dans la poubelle ordinaire !

Famille : Produits dangereux / polluants

Mieux consommer

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Chaque foyer stocke en moyenne 3 kg de piles et batteries plus ou moins usagées ! Evitez de garder des appareils électriques dont vous n'avez plus l'usage : ils risqueraient d'être jetés n'importe comment, avec leur batterie, à l'occasion d'un déménagement ou d'un grand rangement.

Pour faire durer votre batterie rechargeable, lisez le mode d'emploi et suivez les conseils de votre vendeur. Il vaut mieux éviter, par exemple, de laisser un appareil comme un ordinateur portable branché sur secteur en permanence. Comme il n'est pas bon de laisser sa batterie se vider totalement avant de la recharger !
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Batterie, pile rechargeable

Batterie, pile rechargeable

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente