Les bons gestes de l'économie circulaire

Avant d'acheter, avant de jeter

Petit électroménager

Petit électroménager

L'aspirateur, le fer à repasser, la cafetière électrique..., dits "petits appareils ménagers", contiennent des matières premières précieuses et des composants polluants.

En fin de vie, ils font l'objet d'une filière de valorisation et de dépollution spécifique pour les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques).

Famille : Equipement maison, bricolage

Seconde vie

Seconde vie

Dans la plupart des cas, prolonger la durée de vie d'un produit en le réparant permet des économies de matières premières plus importantes que celles liées à l'achat d'un appareil neuf, même plus performant.

Si néanmoins vous devez vous débarrasser de votre aspirateur ou de votre robot multifonction, donnez-lui une seconde vie : vous pouvez essayer de le revendre sur les sites de vente aux enchères ou de petites annonces, à l’occasion d’un vide-grenier ou encore sur un dépôt-vente si vous n’êtes pas pressé.
Vous pouvez aussi le donner à une association d'entraide ou à une entreprise d'économie sociale, s’il n’intéresse pas votre entourage.

Enfin, sachez que par décret (août 2014), les grandes enseignes qui vendent des produits électroniques et électriques sont désormais obligées de reprendre « gratuitement et sans obligation d'achat » les petits équipements électriques ou électroniques usagés des consommateurs.

Pour faire réparer votre appareil, vous trouverez des artisans proches de chez vous dans l'annuaire des répar'acteurs de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Ne renouvelez pas trop souvent vos matériels en cédant à toutes les innovations technologiques et ne les multipliez pas non plus.

AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Petit électroménager

Petit électroménager

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente