Les bons gestes de l'économie circulaire

Avant d'acheter, avant de jeter

Petit électroménager

Petit électroménager

L'aspirateur, le fer à repasser, la cafetière électrique..., dits "petits appareils ménagers", contiennent des matières premières précieuses et des composants polluants.

En fin de vie, ils font l'objet d'une filière de valorisation et de dépollution spécifique pour les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques).

Famille : Equipement maison, bricolage

Seconde vie

Seconde vie

Dans la plupart des cas, prolonger la durée de vie d'un produit en le réparant permet des économies de matières premières plus importantes que celles liées à l'achat d'un appareil neuf, même plus performant.

Si néanmoins vous devez vous débarrasser de votre aspirateur ou de votre robot multifonction, donnez-lui une seconde vie : vous pouvez essayer de le revendre sur les sites de vente aux enchères ou de petites annonces, à l’occasion d’un vide-grenier ou encore sur un dépôt-vente si vous n’êtes pas pressé.
Vous pouvez aussi le donner à une association d'entraide ou à une entreprise d'économie sociale, s’il n’intéresse pas votre entourage.

Enfin, sachez que par décret (août 2014), les grandes enseignes qui vendent des produits électroniques et électriques sont désormais obligées de reprendre « gratuitement et sans obligation d'achat » les petits équipements électriques ou électroniques usagés des consommateurs.

Pour faire réparer votre appareil, vous trouverez des artisans proches de chez vous dans l'annuaire des répar'acteurs de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Ne jetez pas votre vieil appareil à la poubelle.

La filière des DEEE ménagers est organisée et financée par les producteurs des équipements électriques et électroniques, qui adhèrent à l’un des deux éco-organismes agréés (Ecologic, Ecosystem).

Où jeter ? Si vous en achetez un nouveau, vous pouvez confier votre ancien matériel à votre revendeur. Sinon, déposez vos appareils usagés dans les espaces de collecte situés dans les magasins.

Attention : les emballages de votre nouvel appareil peuvent être recyclables.

Mise en déchèterie

Mise en déchèterie

A défaut, vous pouvez apporter vos appareils dans le local dédié aux DEEE de l'une de vos six déchèteries.

Précautions :

  • Même si votre déchèterie (ou votre revendeur) accepte de reprendre le matériel incomplet, il est préférable d'apporter l'équipement entier de votre appareil.

  • Ne démontez pas votre appareil. Ce sont les filières de recyclage, de dépollution et de valorisation qui s'en chargeront.
Exceptions : les accessoires élastiques (tuyau d'aspirateur) et le verre (verseuse) peuvent être déposés dans la poubelle ordinaire.
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
La filière s'est fixé comme objectif un taux de collecte d'environ 14 kg par an et par habitant.

Une dépollution est effectuée sur les appareils contenant des batteries, des piles, des plastiques bromés. Environ 75 % du poids de l'appareil est valorisé :
  • Les métaux ferreux et non ferreux sont valorisés à 80 % environ ;

  • Les piles et accus, à 75 % après élimination des substances nocives ;

  • Les cartes électroniques à 70 % après élimination des substances nocives ;

  • Le cuivre contenu dans les câbles et les circuits est récupéré.
Les équipements électriques et électroniques génèrent d'autant plus de déchets qu'ils ont une durée de vie de plus en plus courte et font l'objet d'une surconsommation des ménages, liée aux évolutions technologiques rapides et à leur marketing.

Or on sait que les plastiques des DEEE contiennent des RFB (retardateurs de flamme bromés) qui conduisent à les qualifier de « déchets POP » (polluants organiques persistants). Toxiques et bioaccumulables, se dégradant très lentement, les déchets POP ne peuvent ni être stockés avec les autres déchets, ni être incinérés avec les ordures ménagères, ni être recyclés.
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Petit électroménager

Petit électroménager

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente