Les bons gestes de l'économie circulaire

Avant d'acheter, avant de jeter

Peinture

Peinture

La peinture sous forme liquide, pâteuse ou en bombe est constituée de solvants, de pigments et de liants.

Selon le type, elle peut être très toxique et dangereuse pour la santé et l'environnement.

Famille : Produits dangereux / polluants

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Les peintures à l'eau permettent d'éviter l'utilisation de solvants (white spirit).

Depuis 2016, un écolabel européen distingue une nouvelle génération de produits plus respectueux de l'environnement : baisse du seuil de COV (composés organiques volatils), ajout d'un critère pour la qualité de l’air intérieur sur les composés organiques semi-volatils, plus de visibilités sur les matières premières, etc.

Les produits de construction et de décoration sont, comme dans l'électroménager et l'automobile, munis d'une étiquette qui indique, de manière simple et lisible, leur niveau d'émission en polluants volatils (la classe A+ désignant les produits les moins nocifs).

Vous pouvez aussi privilégier l'achat de peintures dites "naturelles". Cette appellation n'est pas homologuée mais il vous suffit de bien lire les composants du produit. Elles contiennent des ingrédients d'origine végétale (liants, solvants et pigments). Vous pouvez les trouver dans des magasins bio. Seul bémol : un temps de séchage plus long.

Les dénominations "peinture bio" et "peinture écologique" signifient qu'elles contiennent 100% de produits naturels alors que la mention "peinture naturelle" ne garantit la présence que de 80 à 90% de produits naturels.
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Peinture

Peinture

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente