Les bons gestes de l'économie circulaire

Avant d'acheter, avant de jeter

Appareil photo

Appareil photo

Porté par le besoin de qualité et d'innovation, le marché des appareils numériques ne cesse de se développer.

En fin de vie, les appareils photo (composés d'un écran LCD, de lentilles, joints en caoutchouc, condensateurs...) font l'objet d'une filière de valorisation et de dépollution spécifique pour les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques).

Famille : Audio, vidéo, multimédia

Seconde vie

Seconde vie

Votre appareil photo est en panne ou abîmé : il est peut-être réparable !
Au lieu de le jeter, vous pouvez contacter des réparateurs spécialisés et évaluer l'opportunité de le remettre en état. Faites auparavant une petite recherche sur Internet, vous y trouverez des conseils et vidéos pour vous aider à réparer vous-même nombre de pannes et anomalies sur votre matériel.

Vous n’avez plus l’usage de votre appareil photo en bon état ?
Plutôt que de l’oublier au fond d’un placard, donnez-lui une seconde vie ! Vous pouvez essayer de le vendre sur un site de vente aux enchères ou de petites annonces, sur un dépôt-vente ou à l’occasion d’un vide-grenier.

Sachez que certaines grandes enseignes proposent la reprise de produits d'occasion, souvent en échange de bons d'achat.

Pensez aussi à le proposer à quelqu’un de votre entourage ou à une association caritative qui le revendra pour générer des fonds d’aide.

Par ailleurs, sachez que par décret (août 2014), les grandes enseignes qui vendent des produits électroniques et électriques sont désormais obligées de reprendre « gratuitement et sans obligation d'achat » les petits équipements électriques ou électroniques usagés des consommateurs. Certains distributeurs ont déjà mis en place cette pratique.

Pour faire réparer votre appareil, vous trouverez des artisans proches de chez vous dans l'annuaire des répar'acteurs de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Privilégiez si possible les marques fiables et les appareils robustes : ils sont certes plus chers à l'achat, mais seront plus durables. Même si ce n'est pas vraiment mis en avant par les fabricants, il existe aujourd'hui des appareils plus "responsables" que les autres : verres de réflex sans plomb par exemple.

En achetant d'occasion, vous pourrez vous offrir un appareil que vous ne pourriez pas acquérir neuf !

Certains appareils photo proposent une fonction vidéo de grande qualité qui peut tout à fait dispenser d'acheter un caméscope à côté !

A moins d'être un professionnel ou un amateur très exigeant, les modèles de smartphones récents permettent de faire d'excellentes images et de se passer d'un appareil photo.
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Appareil photo

Appareil photo

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente