Les bons gestes de l'économie circulaire

Avant d'acheter, avant de jeter

Linge de maison

Linge de maison

Le linge de maison (draps, nappes, serviettes, torchons, linge de toilette) est composé de textiles divers. Avec le goût de plus en plus prononcé des Français pour la décoration, c'est un marché en forte expansion. Attention au gaspillage !

Le linge, comme les vêtements et les chaussures, fait l'objet d'une filière de valorisation spécifique.

Famille : Textile, accessoires, hygiène

Seconde vie

Seconde vie

Vous pouvez essayer de revendre le linge en bon état que vous n’utilisez plus via les sites de vente aux enchères ou de petites annonces, les vide-greniers ou encore les dépôts-ventes. Vous pouvez également le donner. Cela aide les plus démunis et vous fait gagner de la place. Vous pouvez le déposer dans les conteneurs ou les apporter directement aux associations caritatives.

Le linge encore utilisable sera soit donné soit commercialisé à bas prix dans des magasins de friperie. Le linge non utilisable intégrera la filière de recyclage.

Précaution : donnez du linge propre, les textiles souillés (peintures, graisses, solvants) ne sont pas réutilisables ni recyclables.

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

L'industrie textile, depuis la culture des fibres jusqu'à la confection, dépense beaucoup d'énergie et génère d'importantes pollutions. Certains textiles, comme ceux en coton biologique, ont cependant un moindre impact sur l'environnement, privilégiez-les. Vous les repérerez notamment grâce à certains labels : l'écolabel européen, Oeko-Tex...

  • Pour en savoir plus, consultez le site de Refashion, l'éco-organisme en charge des textiles.
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Linge de maison

Linge de maison

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente