Les bons gestes de l'économie circulaire

Avant d'acheter, avant de jeter

Linge de maison

Linge de maison

Le linge de maison (draps, nappes, serviettes, torchons, linge de toilette) est composé de textiles divers. Avec le goût de plus en plus prononcé des Français pour la décoration, c'est un marché en forte expansion. Attention au gaspillage !

Le linge, comme les vêtements et les chaussures, fait l'objet d'une filière de valorisation spécifique.

Famille : Textile, accessoires, hygiène

Seconde vie

Seconde vie

Vous pouvez essayer de revendre le linge en bon état que vous n’utilisez plus via les sites de vente aux enchères ou de petites annonces, les vide-greniers ou encore les dépôts-ventes. Vous pouvez également le donner. Cela aide les plus démunis et vous fait gagner de la place. Vous pouvez le déposer dans les conteneurs ou les apporter directement aux associations caritatives.

Le linge encore utilisable sera soit donné soit commercialisé à bas prix dans des magasins de friperie. Le linge non utilisable intégrera la filière de recyclage.

Précaution : donnez du linge propre, les textiles souillés (peintures, graisses, solvants) ne sont pas réutilisables ni recyclables.

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Refashion (ex-Eco TLC) est l'éco-organisme qui s'est donné pour mission de favoriser la récupération et valorisation des textiles, linge et chaussures usagés. Depuis 2007, la collecte s'effectue grâce aux conteneurs sur la voie publique, sur les parkings de supermarché, des bennes dédiées dans les déchèteries, des antennes locales d'association.
Le linge récupéré est ensuite trié et soit revendu en boutique de seconde main, soit coupé, déchiqueté ou broyé pour donner chiffons, éléments d'isolation, matière première.

Où jeter ?

Où jeter ? S'il ne peut être donné, déposez votre linge de maison dans l'un des points d'apports volontaires dédié au textile ou dans l'une de vos six déchèteries.
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Chaque année, 624 000 tonnes de textiles, linge de maison, chaussures (TLC) sont mis sur le marché en France à destination des ménages, soit près de 10 kilos par an et par habitant.

En 2019, sur les 239 000 tonnes de textiles usagés collectés :
  • 62 % ont été réutilisés ;
  • 31,5 % ont été recyclés (effilochage, chiffons) ;
  • 6 % ont été valorisés énergétiquement dont 5 % sous forme de combustible solide de récupération (CSR) et 1 % sous forme d’incinération avec production d’énergie ;
  • 0,5 % ont été éliminés.

Il est dommage de jeter du linge de maison pouvant encore servir : cela augmente inutilement le poids des déchets alors qu'il peut être réutilisé par d'autres.
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Linge de maison

Linge de maison

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente