Les bons gestes de l'économie circulaire

Avant d'acheter, avant de jeter

Jouet (hors jouet électrique ou électronique)

Jouet (hors jouet électrique ou électronique)

Les jouets sont constitués de matériaux très divers (plastique, textile, carton, bois, métal)... La plupart ne sont pas recyclables, mais ils peuvent avoir une durée de vie importante et servir longtemps.

Chaque année, 110.000 tonnes de jouets sont mises sur le marché soit près de 430 millions d'unités (source Ademe). Ceci prend en compte les achats pour Noël, les anniversaires etc. (environ 200 millions), mais aussi les jouets offerts dans la restauration rapide et en confiserie. Et chaque année, ce sont 100.000 tonnes qui finissent comme déchets...

Famille : Culture, loisirs, papeterie

Seconde vie

Seconde vie

Ne laissez pas les jouets cassés traîner au fond des placards : évaluez l’opportunité de les réparer, soit vous-même avec l’aide des conseils et vidéos que vous trouverez sur Internet, soit en les rapportant au magasin.

Pour les jouets en état que vous ne souhaitez pas garder, il existe de nombreux moyens de leur donner une seconde vie : s’ils n’intéressent pas vos proches, ils seront repris par les organismes humanitaires et associations caritatives, crèches et garderies. Ainsi, une fois par an faites le tri chez vous et mettez de côté les jouets qui pourront faire la joie d’autres enfants.
  • L’association Ludopital, récolte les jouets pour les donner aux enfants malades dans les hôpitaux.
Si un jouet a une certaine valeur, vous pouvez essayer de le revendre sur les sites de petites annonces, ou à l’occasion d’un vide-grenier.
  • A noter : un fonds réemploi est en cours de mise en place, destiné à financer le réemploi et la réutilisation des jouets par les structures de l’ESS. Il devrait être s'élever à 5% des éco-contributions prélevées sur les ventes.

Mise en déchèterie

Mise en déchèterie

Où jeter ? Si le jouet est cassé (et que vous ne pouvez donc ni le revendre ne le donner), déposez-le dans l'une de vos six déchèteries.
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Début 2022, il a été acté la mise en place d’une filière REP (Responsabilité élargie du producteur) pour les jouets. Cela signifie que les fabricants devront prendre en charge la fin de vie de leurs produits, notamment à travers le réemploi et le recyclage.
Attention, les jouets ou éléments de jouet en plastique ou en métal jetés par erreur dans le conteneur des emballages recyclables doublent les coûts de traitement car ils doivent faire l'objet d'un nouveau tri.
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Jouet (hors jouet électrique ou électronique)

Jouet (hors jouet électrique ou électronique)

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente