Les bons gestes de l'économie circulaire

Avant d'acheter, avant de jeter

Matériaux de construction

Matériaux de construction

Le déchets du BTP sont de trois types : déchets inertes qui ne se décomposent pas, ne brûlent pas, ne produisent aucune réaction physique, chimique ou biologique (terre, pierre, tuiles, parpaings, béton, céramique...) ; déchets non dangereux (bois non traité, métaux, plâtre, plastiques...) ; déchets dangereux (amiante, certains bois, terres et pierres traités et contenant des substances dangereuses...).

Seule une partie de ces déchets est valorisée, d'où l'importance de les limiter et de bien les trier. La prévention des déchets se joue à plusieurs niveaux : conception des ouvrages, choix et achat des matériaux, organisation des chantiers.

Famille : Matériaux et gros équipement

Seconde vie

Seconde vie

En fin de chantier, vous pouvez donner à des proches ou à des associations caritatives les matériaux de construction qui ne vous ont pas servi. Vous pouvez aussi essayer de vendre par le biais des petites annonces ou via une entreprise spécialisée dans la récupération des poutres, planches, carreaux, briques... qui vous resteraient.

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Depuis 2013 les produits de construction et de décoration sont, comme dans l'électroménager et l'automobile, munis d'une étiquette qui indique, de manière simple et lisible, leur niveau d'émission en polluants volatils (la classe A+ désignant les produits les moins nocifs).

L'écolabel européen attribué à certains matériaux (carrelages, éléments de pavage en béton, pierre agglomérée, parquets en bambou, revêtements en bois...) certifie un moindre impact environnemental : meilleure gestion des déchets, consommation réduite d'énergie pendant le processus de production... Pour les parquets en bois, repérez les labels FSC ou PEFC, qui garantissent que le bois d'origine vient d'une forêt gérée durablement.

Sachez qu'il existe des matériaux recyclés... mais ils ne sont pas forcément écologiques ! Par exemple, les panneaux de bois recyclé sont réalisés avec de la colle émettrice de COV (composés organiques volatils).

La récupération est en revanche un comportement assurément favorable à l'environnement. Poutres, planches, carreaux, briques... peuvent facilement être récupérés auprès de particuliers ou d'entreprises spécialisées.
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Matériaux de construction

Matériaux de construction

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente