Les bons gestes de l'économie circulaire

Avant d'acheter, avant de jeter

Matériaux de construction

Matériaux de construction

Le déchets du BTP sont de trois types : déchets inertes qui ne se décomposent pas, ne brûlent pas, ne produisent aucune réaction physique, chimique ou biologique (terre, pierre, tuiles, parpaings, béton, céramique...) ; déchets non dangereux (bois non traité, métaux, plâtre, plastiques...) ; déchets dangereux (amiante, certains bois, terres et pierres traités et contenant des substances dangereuses...).

Seule une partie de ces déchets est valorisée, d'où l'importance de les limiter et de bien les trier. La prévention des déchets se joue à plusieurs niveaux : conception des ouvrages, choix et achat des matériaux, organisation des chantiers.

Famille : Matériaux et gros équipement

Seconde vie

Seconde vie

En fin de chantier, vous pouvez donner à des proches ou à des associations caritatives les matériaux de construction qui ne vous ont pas servi. Vous pouvez aussi essayer de vendre par le biais des petites annonces ou via une entreprise spécialisée dans la récupération des poutres, planches, carreaux, briques... qui vous resteraient.

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Des filières ou solutions de valorisation existent pour les métaux, bétons de démolition, déchets de PVC, de bois, de plâtre...

  • Vous trouverez plus d'informations concernant les déchets de chantier sur le site de la Fédération française du bâtiment.

  • Vous pouvez aussi consulter le guide pratique du réemploi et de la réutilisation des matériaux de construction de l'université de Liège.

Les déchets dangereux suivent les filières classiques de traitement pour ce type de déchets.

Mise en déchèterie

Mise en déchèterie

Déposez vos matériaux dans l'une de vos six déchèteries. Des bennes sont à votre disposition (verre, végétaux, papier, carton, ferraille, huile, etc...), n'hésitez pas à demander conseil au gardien.
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Les déchets inertes sont en grande partie valorisés comme matériaux de construction de travaux publics (remblais, assises de chaussées, etc.) ou bien dans le cadre de réaménagement de carrières disposant d'une autorisation d'exploiter.

Le projet HQE (haute qualité environnementale) vise à promouvoir le développement durable dans le domaine du bâtiment entre divers acteurs, constructeurs, maîtres d'ouvrage et associations en partenariat avec l'Ademe.
Les déchets non dangereux du BTP sont globalement peu valorisés (hormis les métaux), comme l'a montré une étude ADEME, et ce malgré l'existence de filières pour certains flux spécifiques (bois, PVC).

Entre 10 % et 15 % des matériaux acquis pour construire une maison sont jetés.

Abandonnés dans la nature, les gravats et autres déchets inertes ne sont pas toxiques, mais ils créent une pollution visuelle importante et durable.
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Matériaux de construction

Matériaux de construction

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente