Les bons gestes de l'économie circulaire

Avant d'acheter, avant de jeter

Objets divers

Objets divers

De nombreux objets et produits utilisés ne sont pas recyclables, soit parce qu'ils sont constitués de matériaux composites, soit parce que leur recyclage n'est pas rentable, soit parce qu'ils sont inévitablement mélangés et souillés.

Au quotidien, il s'agit de morceaux de jouets ou ustensiles dépareillés ou cassés, de multiples petits objets divers : lors d'un déménagement par exemple, cendriers, menus objets de décoration, lunettes, stylos ou feutres, bouchons, clous, photos..., à moins d'être donnés, finissent pour la plupart au rebut.

Famille : Vie domestique

Seconde vie

Seconde vie

Un bon moyen de se débarrasser des petits objets qui encombrent vos tiroirs est de les vendre à petit prix lors de vide-greniers.

Vous pouvez aussi en faire don, mais ne donnez pas n’importe quoi ! Par exemple, un CD hors d'usage, un cendrier fêlé, un feutre sans bouchon... Les associations caritatives qui reçoivent les dons disposent de locaux parfois petits ou pleins et ce ne serait pas leur faciliter la tâche que les obliger à trier et à jeter à votre place.

Tri sélectif

Où jeter ?


Mise en déchèterie

Mise en déchèterie

Où jeter ? Déposez vos objets divers non recyclables et/ou souillés dans l'une de vos six déchèteries.
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Dans les collectivités où les déchets ménagers sont incinérés, les métaux ferreux pourront être récupérés en sortie de four par un électro-aimant. Le fer peut être indéfiniment réutilisé pour de nouveaux usages.
Les erreurs de tri coûtent cher ! Veillez à respecter les consignes de tri.
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Objets divers

Objets divers

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente