Les bons gestes de l'économie circulaire

Avant d'acheter, avant de jeter

Produit alimentaire (hors boisson)

Produit alimentaire (hors boisson)

De leur production à leur consommation, en passant par leur transport, leur conservation et leur emballage (suremballage souvent), les produits alimentaires ont un impact environnemental important. D'où l'importance de limiter le gaspillage. Or chaque ménage français jette en moyenne 20 à 30 kg de déchets alimentaires par an, dont 20 % encore emballés !

Les déchets de cuisine alimentaires (épluchures, coquilles d'oeufs, marc de café, feuilles de thé avec le sachet, pain, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés...) sont pour la plupart biodégradables et donc compostables.

Famille : Vie domestique

Tri sélectif

Où jeter ?

Où jeter ? Ces déchets peuvent être compostés.

Pour encourager le compostage, Bourges Plus met à disposition des habitants des bioseaux pour recueillir vos déchets alimentaires dans votre cuisine avant de les porter dans votre compost. Vous pouvez venir chercher votre bioseau dans les locaux de Bourges Plus (4 boulevard de l'Avenir) ou dans votre mairie.

A défaut, ces déchets sont à déposer dans le bac vert d'ordures ménagères.
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Les déchets de cuisine biodégradables servent à fabriquer de l'amendement naturel organique pour nos plantes et notre jardin.

Le compostage est peut-être la meilleure illustration de l'économie circulaire : en compostant nos déchets de cuisine, nous pouvons réduire de 30 % le poids de nos ordures ménagères et créer nous même le meilleur engrais pour nos plantations !

Selon Les Échos, nos comportement alimentaires ont énormément évolué depuis 2010. Le « petit producteur » est l'un des grands gagnants de cette évolution, avec l'émergence d'un véritable goût pour les productions locales, la vente en direct, les marchés...
Si de nombreux produits alimentaires sont compostables, les faire pousser, les récolter, les transporter, les préparer, les emballer, les conserver, les cuisiner imposent de nombreuses actions et processus à l'impact environnemental important. Un exemple : il faut 16 000 litres d'eau pour produire 1 kg de viande rouge !

Entre les pertes alimentaires qui se produisent le long de la filière, les déchets de production et le gaspillage domestique, 222 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année dans les pays industrialisés. A l'échelle mondiale, c'est 1,3 milliard de tonnes de nourriture qui est perdue ou jetée chaque année, soit un tiers des aliments produits sur la planète !
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Produit alimentaire (hors boisson)

Produit alimentaire (hors boisson)

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente