Les bons gestes de l'économie circulaire

Avant d'acheter, avant de jeter

Cosmétiques

Cosmétiques

Les cosmétiques, utilisés pour nettoyer, parfumer, protéger..., contiennent parfois des produits qui peuvent polluer l'environnement : matières synthétiques, éther de glycol, composants chimiques, adjuvants, colorants... auxquels il faut ajouter les emballages. Leur consommation est en constante augmentation.

Famille : Textile, accessoires, hygiène

Tri sélectif

Où jeter ?

Où jeter ? Ne jetez pas vos produits cosmétiques, utilisez-les ou donnez-les !

A noter : les emballages des cosmétiques peuvent être recyclables. Les flacons et/ou aérosols en plastique et métal vides ainsi que les boîtes en carton vont dans le conteneur à couvercle jaune ou le sac jaune translucide. Les pots, flacons en verre transparents dans l'un des points d'apport volontaire (PAV) dédié au verre.

BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Depuis 2018, la "green cosmétique" connaît un fort développement en France. Nombreuses enseignes et nombreux consommateurs conscients de l'enjeu planétaire cherchent à se tourner vers la cosmétique biologique et écologique.
Abandonnés dans la nature, les composants des cosmétiques peuvent se retrouver dans les rivières, la mer, les nappes phréatiques et infiltrer les sols.
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Cosmétiques

Cosmétiques

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente