Les bons gestes de l'économie circulaire

Avant d'acheter, avant de jeter

Colle, résine

Colle, résine

Les colles se composent d'un agent de base (résine, polymère...), de solvants et d'additifs. Certaines contiennent un caoutchouc synthétique mêlé à un solvant.

La résine est issue de matière végétale, mais elle est généralement synthétisée pour la fabrication de la colle.

Colles et résines font partie des déchets ménagers dangereux à utiliser avec prudence et à ne surtout pas jeter parmi les ordures ménagères ou dans les canalisations..

Famille : Produits dangereux / polluants

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Il existe des colles et résines naturelles, issues de substances végétales (gomme, latex, caoutchouc, amidon) ou animales (extraits d'os ou de poissons, gélatine). Renseignez-vous toutefois sur leur efficacité, afin que le collage soit durable.

Sachez que pour coller des revêtements comme le lino, le liège, le sisal, le parquet, on peut utiliser des colles sans solvant, moins toxiques.

  • Le label NF Environnement est apposé à certaines colles certifiées moins nocives.

Les produits de construction et de décoration sont, comme dans l'électroménager et l'automobile, munis d'une étiquette qui indique, de manière simple et lisible, leur niveau d'émission en polluants volatils (la classe A+ désignant les produits les moins nocifs).

Enfin, n'achetez que les quantités utiles ! La colle se vend dans de petits contenants, privilégiez ces derniers si vous n'avez pas une grande surface à coller.
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Colle, résine

Colle, résine

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente