Les bons gestes de l'économie circulaire

Avant d'acheter, avant de jeter

Cartouche d'encre

Cartouche d'encre

Les cartouches d'encre pour imprimante contiennent des substances polluantes - plastique non biodégradable, polyéthylène, glycol, styrène, noir de carbone, nitrate d'argent, aluminium -, dont une partie subsiste même lorsqu'elles sont vides. Sans parler des 3 litres de pétrole nécessaires pour produire une cartouche laser.

Chaque année sont mis sur le marché français plus de 75 millions de cartouches et toners représentant, une fois utilisés, 19000 tonnes de cartouches vides. Elles finissent trop souvent à la poubelle ordinaire, le grand public ignorant que les cartouches peuvent être valorisées et même souvent réutilisées...

Famille : Produits dangereux / polluants

Seconde vie

Seconde vie

Si vous changez d'imprimante, pensez à proposer autour de vous vos cartouches devenues inutiles.

Filière de recyclage

Filière de recyclage

De nombreux revendeurs de matériel informatique, magasins indépendants, chaînes ou grandes surfaces, les relais colis Mondial Relay reprennent gratuitement vos cartouches d'encre vides. Celles-ci sont ensuite collectées puis rechargées ou recyclées. Pensez à consulter la rubrique "recyclage" sur le site de votre marque, les fabricants sont tenus de vous proposer des solutions pratiques.

Mise en déchèterie

Mise en déchèterie

Vous pouvez également déposer vos cartouches d'encre dans l'une de vos six déchèteries.
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Un arrêté d'août 2018 inclut les cartouches d'encre dans le périmètre de la responsabilité élargie des producteurs pour les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). L'objectif est avant tout de promouvoir et favoriser le réemploi des cartouches usagées.

On peut réutiliser jusqu'à 50 fois une cartouche d'encre. Réutiliser coûte moins cher que de fabriquer une cartouche neuve et permet d'économiser des matières premières.

Les cartouches d'encre usagées récupérées permettent de fabriquer, outre de nouvelles cartouches : des stylos, des boîtiers CD, des tuiles, du bitume, des bancs publics...
La cartouche usagée n'est jamais complètement vide - son feutre étant imbibé de matières toxiques - et sa durée de vie est de l'ordre de plusieurs centaines d'années : elle ne doit donc pas être abandonnée dans la nature !

La fabrication d'un million de cartouches laser nécessite 3 millions de litres de pétrole...
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Cartouche d'encre

Cartouche d'encre

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente