Les bons gestes de l'économie circulaire

Avant d'acheter, avant de jeter

Deux-roues motorisé

Deux-roues motorisé

La moto, le scooter, le cyclomoteur constituent un moyen de transport pratique (rapidité, facilité pour se garer) qui séduit de nombreux utilisateurs.

Les modèles actuels émettent moins de CO2 que les voitures et peuvent ainsi représenter une alternative intéressante du point de vue environnemental.

Famille : Transports

Seconde vie

Seconde vie

Le contrôle technique n’est pour le moment pas obligatoire pour les deux-roues, un entretien régulier est néanmoins indispensable pour prolonger sa durée de vie. Outre les concessionnaires de votre marque, il existe des ateliers d’entretien rapide qui peuvent effectuer diverses opérations de contrôle et de réparation. Pour les petits accrocs, si vous envisagez de faire la réparation vous-même, vous trouverez sur Internet de nombreuses vidéos pour vous aider.

Si vous n’avez plus l'usage de votre deux-roues à moyen terme, il vaut mieux vous en débarrasser, quitte à en acquérir un nouveau quand vous en aurez à nouveau besoin. Vous pourrez le revendre via les petites annonces sur Internet, les sites de vente aux enchères ou en le confiant à un dépôt-vente. Vous aurez quelques formalités à remplir.

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Contrairement au cas des voitures et des trois-roues, pour les épaves de deux-roues vous n’êtes pas obligé de l'apporter à un centre VHU (véhicule hors d’usage) agréé. Vous pouvez les déposer dans toute casse auto/moto.

Renseignez-vous, il existe des services d'enlèvement à domicile.
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Avec un petit décalage avec le marché des voitures, celui des deux-roues évolue dans le sens d'un plus grand respect de l'environnement. Les fabricants de motos et de scooters sortent à leur tour des alternatives peu polluantes : vélo électrique, scooter hybride, scooter électrique, moto rechargeable sur secteur.

Une fois votre deux-roues mis à la casse et dépollué (les huiles et autres liquides nocifs pour l'environnement sont séparés pour être traités à part), certaines pièces en bon état sont récupérées, triées, vérifiées avant d'être réutilisées.
Les véhicules hors d'usage contiennent des déchets dangereux (batterie, huile de vidange par exemple) qui peuvent polluer l'eau et le sol s'ils ne sont pas traités.
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Deux-roues motorisé

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