Les bons gestes de l'économie circulaire

Avant d'acheter, avant de jeter

Vélo mécanique ou à assistance électrique

Vélo mécanique ou à assistance électrique

La quasi-nullité de CO2 émis fait du vélo mécanique le moyen de transport le plus écologique avec la marche. Sa composition, du métal essentiellement (traditionnellement de l'acier, mais aussi parfois de l'aluminium ou du titane, plus légers), en fait un objet particulièrement durable et recyclable.

De plus en plus populaires, les vélos électriques sont moins écologiques en raison de leur batterie mais constituent néanmoins des moyens de transport durables.

Famille : Transports

Seconde vie

Seconde vie

La plupart des problèmes rencontrés avec un vélo peuvent se réparer sans difficulté : réparer un pneu crevé, changer un câble de frein, régler un dérailleur... sont des opérations que l'on peut apprendre à faire soi-même. On trouve sur Internet des vidéos de démonstration bien didactiques, notamment sur le site de la communauté francophone du vélo. Si vous n'avez pas le temps ou que vous n'êtes vraiment pas à l'aise avec le bricolage, adressez-vous à un professionnel.

Vous avez un vélo en état que vous n'utilisez plus ? Vous pouvez essayer de le revendre par petite annonce (dans un journal ou sur internet), via un dépôt-vente (certains magasins de sport en organisent), sur un site de vente aux enchères ou à l'occasion d'un vide-grenier. Mais n'espérez pas pouvoir faire une affaire, sauf si votre vélo est un ancien modèle : il pourra alors éventuellement intéresser des collectionneurs. Vous pouvez également le donner à un proche, à une association caritative ou de loisir, ou à un particulier par annonce.

Pour faire réparer votre vélo, vous trouverez des artisans proches de chez vous dans l'annuaire des répar'acteurs de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.

Mieux consommer

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Pour assurer à votre vélo un bon fonctionnement et une longue durée de vie, entretenez-le un minimum : ne le laissez pas s'encrasser ni rouiller, graissez la chaîne (une fois propre) et les pièces du dérailleur (ne mettez pas trop de graisse, les saletés du terrain viendraient se coller au dérailleur).

Si c'est un vélo électrique, lisez attentivement les instructions pour optimiser le fonctionnement et la durée de vie de la batterie. L'enjeu est à la fois économique et écologique !

Si vous devez laisser votre vélo dans la rue, prévoyez un antivol fiable et vraiment efficace (type antivol de scooter en U), cela vous évitera de retrouver votre vélo désossé (et de l'abandonner à son triste sort)...
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Vélo mécanique ou à assistance électrique

Vélo mécanique ou à assistance électrique

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente