Les bons gestes de l'économie circulaire

Avant d'acheter, avant de jeter

Bijou

Bijou

Les bijoux, surtout ceux constitués de pierres et métaux précieux, sont incontestablement les produits qui courent le moins de risque de devenir des déchets...

Cependant, l'impact environnemental des bijoux est loin d'être négligeable dans la mesure où leur fabrication non seulement consomme beaucoup d'énergie, d'eau et de matière première, mais est également très polluante.

Famille : Textile, accessoires, hygiène

Seconde vie

Seconde vie

Une chaîne cassée, une perle dessertie, une pierre manquante : vous pouvez contacter un bijoutier et évaluer l'opportunité de faire réparer votre bijou. Il pourra également faire fondre l’or et récupérer les pierres pour confectionner à partir de l’ancien de nouveaux bijoux à votre goût.

Vous possédez des bijoux que vous ne tenez pas à garder ? Ventes aux enchères sur Internet, petites annonces, vide-greniers... autant d'opportunités de trouver un acheteur aux meilleures conditions. Vous pouvez aussi les donner à des proches ou à des associations caritatives qui pourront les revendre pour générer des fonds d'aide.

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Vous pouvez trouver sur Internet des prestataires, sociétés spécialisées dans l'affinage et le recyclage des métaux précieux ou artisans, qui achètent vos bijoux usagés pour les recycler.

Pour faire réparer vos bijoux, vous trouverez des artisans proches de chez vous dans l'annuaire des répar'acteurs de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Le stock d’or mondial est estimé à 167 000 tonnes, dont la moitié sous forme de bijoux et plus des deux tiers aux mains des particuliers. Cela représente plus de 60 années de production minière et est supérieur aux réserves non encore exploitées dans le sous-sol. D'où l'importance du recyclage !
La production d'1 kg d'or (soit une cinquantaine de colliers 18 carats) nécessite notamment la consommation de plus de 2 millions de litres d'eau, la formation de 2000 tonnes de déchets miniers, génère le rejet d'une tonne d'oxyde de souffre (responsable des pluies acides), de mercure, d'arsenic, de cyanure, et de 23 tonnes de gaz à effet de serre !
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Bijou

Bijou

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente