Les bons gestes de l'économie circulaire

Avant d'acheter, avant de jeter

Chaussures, accessoire maroquinerie

Chaussures, accessoire maroquinerie

Chaque Français achète en moyenne environ 6 paires de chaussures par an. C'est beaucoup pour un produit qui peut a priori durer plusieurs années, qui est issu d'une industrie très polluante (utilisation de colles, tannage au chrome, traitement du cuir...) et d'une importation massive et n'est recyclable que de façon encore marginale. Les sacs, devenus accessoires de mode à part entière, suivent la même tendance.

Heureusement, les chaussures et sacs écologiques gagnent du terrain.

Famille : Textile, accessoires, hygiène

Seconde vie

Seconde vie

Des semelles usées, un talon cassé, une fermeture éclair de sac coincée... Avant de les remplacer, vous pouvez confier vos chaussures et accessoires à un cordonnier. En plus, vous soutiendrez une filière au savoir-faire de plus en plus rare en raison d'un manque de clientèle.
Si vous avez une paire de chaussures « vintage » ou des modèles d’enfant devenus rapidement trop petits, vous pouvez essayer de les revendre via des sites de vente aux enchères ou de petites annonces, d’un dépôt-vente ou à l’occasion d’un vide-grenier.

Vous avez certainement dans votre placard des chaussures que vous n’avez pas portées depuis un ou deux ans. Donnez-les ! Cela aide les plus démunis et vous fait gagner de la place. Vous pouvez les déposer dans les conteneurs ou les apporter directement aux associations caritatives.

  • Trouvez les points d’apport volontaire près de chez vous sur le site de Refashion (ex-Eco-TLC).
Précautions : pour faciliter le tri et favoriser la réutilisation, nouez les paires.

Pour faire réparer vos chaussures et accessoires de maroquinerie, vous trouverez des artisans proches de chez vous dans l'annuaire des répar'acteurs de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Certains producteurs, de moins en moins rares, communiquent sur leur démarche écologique : utilisation de cuir végétal, de caoutchouc et de pigments naturels, de colle à l'eau, semelles issues de matière recyclée...

Repérez l'écolabel européen attribué à des chaussures conçues pour être durables à partir d'un processus de fabrication respectueux de l'environnement et dont l'emballage est recyclé.

Essayez de trier vos chaussures pour éviter les achats inutiles (en particulier lors des changements de saison, vous avez sûrement oublié certaines paires rangées depuis plusieurs mois !).

AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Chaussures, accessoire maroquinerie

Chaussures, accessoire maroquinerie

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente