Écogeste

Avant d'acheter, avant de jeter

Chaussures, accessoire maroquinerie

Chaussures, accessoire maroquinerie

Chaque Français achète en moyenne environ 6 paires de chaussures par an. C'est beaucoup pour un produit qui peut a priori durer plusieurs années, qui est issu d'une industrie très polluante (utilisation de colles, tannage au chrome, traitement du cuir...) et d'une importation massive et n'est recyclable que de façon encore marginale. Les sacs, devenus accessoires de mode à part entière, suivent la même tendance.

Heureusement, les chaussures et sacs écologiques gagnent du terrain.

Famille : Textile, accessoires, hygiène

Seconde vie

Seconde vie

Des semelles usées, un talon cassé, une fermeture éclair de sac coincée... Avant de les remplacer, vous pouvez confier vos chaussures et accessoires à un cordonnier. En plus, vous soutiendrez une filière au savoir-faire de plus en plus rare en raison d'un manque de clientèle.
Si vous avez une paire de chaussures « vintage » ou des modèles d’enfant devenus rapidement trop petits, vous pouvez essayer de les revendre via des sites de vente aux enchères ou de petites annonces, d’un dépôt-vente ou à l’occasion d’un vide-grenier.

Vous avez certainement dans votre placard des chaussures que vous n’avez pas portées depuis un ou deux ans. Donnez-les ! Cela aide les plus démunis et vous fait gagner de la place. Vous pouvez les déposer dans les conteneurs ou les apporter directement aux associations caritatives.

  • Trouvez les points d’apport volontaire près de chez vous sur le site d'Eco-TLC.

Précautions : pour faciliter le tri et favoriser la réutilisation, nouez les paires.

Bien jeter

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Donnez les sacs et chaussures que vous n'utilisez pas en les déposant dans des conteneurs prévus à cet usage ou faites-en don directement à une association.

Eco TLC est un éco-organisme qui s'est donné pour mission de favoriser la récupération et valorisation des textiles, linge et chaussures usagés. Les points de collecte sont des conteneurs sur la voie publique et dans les déchèteries, sur les parkings de supermarché, dans certains magasins de chaussures, dans les antennes locales d'associations. On en compte plus de 21000 sur le territoire français.

BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Chaque année, 624 000 tonnes de textiles, linge de maison, chaussures (TLC) sont mis sur le marché en France à destination des ménages, soit près de 10 kilos par an et par habitant.
En 2019, sur les 239 000 tonnes de textiles usagés collectés :
- 62 % ont été réutilisés ;
- 31,5 % ont été recyclés (effilochage, chiffons) ;
- 6 % ont été valorisés énergétiquement dont 5 % sous forme de combustible solide de récupération (CSR) et 1 % sous forme d’incinération avec production d’énergie ;
- 0,5 % ont été éliminés.

Les démarches d'écoconception se multiplient et des boutiques vendent des sacs fabriqués à partir de chutes de tissu et de cuir issues de l'industrie.

Depuis 2009, plusieurs enseignes spécialisées dans la vente de chaussures se sont associées avec Le Relais pour collecter les chaussures. En 2013, plus de 150 magasins sont ainsi équipés de bacs de collecte.
Le cuir en lui-même est naturel. Mais pour pouvoir servir dans la fabrication de chaussures et donc être résistant, il doit être tanné et c'est cette opération qui est très polluante (utilisation de sels de chrome).
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Chaussures, accessoire maroquinerie

Chaussures, accessoire maroquinerie

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2019
« Retour page précédente