Les bons gestes de l'économie circulaire

Avant d'acheter, avant de jeter

Biberon

Biberon

Le biberon est composé d'un flacon en plastique ou en verre, muni d'une tétine en caoutchouc ou en silicone.

Depuis mai 2010, la commercialisation des biberons en polycarbonate qui contiennent du bisphénol A (BPA), un produit chimique utilisé pour la polymérisation du plastique, est interdite (le BPA ayant été reconnu comme produit nocif pour la santé, car susceptible de perturber l'équilibre hormonal).

Les nouveaux biberons sont fabriqués en polypropylène.

Famille : Textile, accessoires, hygiène

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Privilégiez l'achat de biberons en verre. Faciles à nettoyer et réutilisables de très nombreuses fois (le plastique, lui, s'altère au lavage), recyclables, ils contribuent à la réduction des déchets.

Seul inconvénient du verre, certains enfants pourraient lancer leur biberon et causer un accident. Sachez que des housses de protection pour biberons existent. Il existe une autre alternative : les biberons en matières biosourcées, à base d'amidon de maïs.

Attention, toutes les tétines ne s'adaptent pas sur tous les biberons. Celles au silicone sont plus durables. Vérifiez que les tétines sont estampillées 90/128/CEE, cette norme européenne garantit la durabilité du produit et surtout la qualité de son matériau.

Pour faire face à l'abondance des modèles proposés, vous trouverez sur Internet de nombreux guides qui vous aideront à faire un choix.
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Biberon

Biberon

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente