Points d'étapes du PCAET

Le 7 novembre 2016, les élus du Conseil Communautaire approuvent l’engagement de la Communauté d’Agglomération dans l’élaboration d’un Plan Climat Air Énergie Territorial, et adoptent les modalités d’élaboration et de concertation du projet.

Délibération N°13 du Conseil Communautaire du 7 novembre 2016 (pdf - 2,04 Mo)

Le 22 mai 2017, une quinzaine d’agents de BOURGES PLUS est formée aux méthodes d’animation participative.

Le 16 juin 2017, le comité de pilotage et le comité technique associés au projet se réunissent pour valider le cadrage méthodologique du projet et son calendrier prévisionnel.

Juillet 2017- Aout 2017 : recensement des acteurs « clés » et « pépites » du territoire de BOURGES PLUS par un questionnaire envoyé à l’ensemble des personnes / structures déjà identifiées et associées au projet. Plus de 130 acteurs territoriaux seront identifiés, dont 87 acteurs privés.

• Le 27 septembre 2017 : organisation d’un atelier de consolidation des premiers résultats du diagnostic territorial (avec l’équipe-projet, le comité technique et le club des acteurs engagés pour le climat).

• Le 10 octobre 2017 : le comité de pilotage se réunit et valide le diagnostic tout en commençant à identifier les bonnes pratiques déjà à l’œuvre et les actions à développer pour accélérer la transition énergétique.

• Le 17 octobre 2017 : organisation d’un séminaire de travail avec les élus communautaires pour imaginer un futur vertueux autour de la question centrale suivante « Quel avenir climatique et énergétique pour notre territoire ? »

• Le 21 février 2017 : un atelier citoyen est organisé, « En 2050, à quoi ressemblera votre vie quotidienne ? » ou l’occasion d’exprimer son avenir climatique et énergétique désiré

Compte rendu du 21 février 2018

• Le 5 avril 2018 : l’équipe-projet, le comité technique et les membres du club des acteurs engagés pour le climat se réunissent pour dresser le bilan de la phase de concertation initiée depuis le 10 octobre 2017. Ce travail a permis d’identifier un cadre stratégique pour le plan climat, c'est-à-dire les orientations à mettre en œuvre pour réussir le défi de la transition énergétique sur le territoire de BOURGES PLUS.

• Le 25 juin 2018 : les élus du Conseil Communautaire adoptent les principaux résultats du diagnostic air-énergie-climat du territoire de la communauté d’agglomération, et valident le cadre stratégique du plan climat. Celui-ci est composé des 5 grands objectifs suivants

1. Prendre en compte l’environnement pour améliorer la qualité de vie des habitants, l’attractivité et le dynamisme économique du territoire
  2. Viser l’autonomie énergétique par la rénovation du patrimoine ancien et des logements, et le développement des énergies renouvelables
  3. Bâtir la ville des courtes distances par le développement des formes alternatives de mobilité et l’adaptation du territoire
  4. Rapprocher le monde agricole et les consommateurs , et accompagner la transition vers une agriculture durable, locale et diversifiée
  5. Faire de l’exemplarité de BOURGES PLUS et de ses communes un levier de la mobilisation du territoire

Délibération N°61 du Conseil Communautaire du 25 juin 2018 (PDF7,77Mo)

• A venir prochainement : La rédaction du programme d’actions pour traduire cers objectifs en opérations concrètes et budgétées. Pour cela, 4 ateliers d’approfondissement techniques seront organisés avec les acteurs professionnels des thématiques retenues.