Partenariat entre L’Inrap et Bourges Plus

L’Inrap et Bourges Plus élargissent et formalisent une collaboration engagées en juin 2016 par une réponse commune à l’appel d’offre lancé pour les fouilles archéologiques à venir sur le tracé de la rocade nord-ouest de Bourges  et par l’organisation,  lors des journées nationales de l’archéologie d’un « rallye » archéologique dans la ville et notamment d’une intervention conjointe à la bibliothèque des Gibjoncs.
L’ambition de proposer un outil plus réactif pour accompagner les projets d’aménagement

Une convention de partenariat opérationnel, scientifique et culturel

Les partenaires se donnent ainsi la possibilité de mettre en commun leurs compétences et partager leurs moyens et leurs expertises pour collaborer sur des opérations d’archéologie préventive

Dominique Garcia, Président de l’Inrap et Pascal Blanc, Président de Bourges Plus se félicitent de ce partenariat qui conforte un service public de l’archéologie préventive doté d’une compétence scientifique alliant les spécialités les plus pointues concourant à l’étude du patrimoine archéologique et la connaissance fine du territoire.

La ville de Bourges s’est dotée dès 1984 d’un service d’archéologie, dont la compétence a été élargie à l’échelle de la communauté d’agglomération en 2007. La ville de Bourges, puis l’agglomération de Bourges Plus sont agréés comme opérateur d’archéologie préventive par les services ce l’Etat depuis 2006. Au sein de la Direction de l’Aménagement et du territoire ce service constitue un acteur de proximité garant d’une haute expertise territoriale et permet d’anticiper les projets immobiliers publics et privés en accompagnant les aménageurs en lien avec les Services déconcentrés de l’Etat (Direction Régionale des Affaires Culturelles, Service Régional de l’Archéologie). Impliqué dans des projets de recherche, il s’emploie à valoriser ses connaissances sur le plan local comme national.

L’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives a été créé en 2002 en application de la loi de 2001 sur l'archéologie préventive, assure la détection et l'étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d'aménagement du territoire. Il exploite et diffuse les résultats de ses recherches auprès de la communauté scientifique et concourt à l'enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l'archéologie auprès du public.