Organisation du Conseil de Développement

Cette instance de consultation et de dialogue s’est réorganisée au début de l’année 2017 en :

  • Elaborant une Charte fixant le rôle du Conseil et portant règlementation de l’engagement des membres le composant,
  • Approuvant un Règlement intérieur indiquant les modalités de fonctionnement de l’Assemblée, du Bureau, des Commissions, des Groupes de travail. Ce document précise également les pouvoirs de chacun des organes du Conseil, ainsi que les modalités de saisine ou d’auto-saisine des dossiers examinés par l’Assemblée,
  • Créant  une structure de gouvernance :

Un Bureau

  1. Président : M. Jean LLARI
  2. Vice-Président : M. Jean-Paul GISBERT
  3. Membres du Bureau :
    M. Thierry FANDARD
    Mme Marion FOURTUNE
    M. Gérald HAYOTTE

Des Commissions 

Le Conseil de développement organise son travail en trois commissions thématiques permanentes qui recouvrent les compétences communautaires, prenant en compte la logique de développement durable pour le bien-être et le bien vivre des citoyens du territoire.

  1. Développement économique, veille et prospective : attractivité, entreprises, enseignement supérieur & recherche, apprentissage, formation permanente, agriculture, économie circulaire, innovation, numérique…
  2. Aménagements, cadre de vie : déplacements, grande accessibilité, habitat, agriculture, urbanisme, énergie, patrimoines, tourisme, culture, sport, vie associative, eau, climat…
  3. Démocratie, Citoyenneté, Solidarité : fiscalité et suivi des politiques publiques, cohésion sociale, solidarité, santé, accès aux soins, dépendance, vie associative, environnement, agriculture, alimentation… 

Des groupes de travail qui ont une durée de vie limitée et se réunissent sur un thème spécifique :

Depuis sa création, le Conseil de Développement a eu à traiter et donner son avis sur les grands dossiers suivants, dans un passé récent :

Actuellement, les dossiers traités sont :