Programme DEFSTART

La base industrielle et technologique de défense (BITD) en Région Centre-Val de Loire représente plus de 20 000 salariés et 230 établissements. Dans l’agglomération, c’est près de 5000 salariés, plus du quart des effectifs régionau, et près du tiers des effectifs militaires en région dans son bassin de vie.

La présence de grands maîtres d’oeuvre, comme MBDA et Nexter, d’équipementiers de taille mondiale comme Michelin, ASB, Auxitrol Advanced Sensors ou de services comme SII, mais aussi des établissements remarquables des Armées avec les Ecoles Militaires de Bourges et la Direction générale de l’Armement Techniques Terrestres (DGA-TT), est une aubaine pour de nombreuses PME et ETI locales qui ne demandent qu’à démontrer leur capacité à relever des défis industriels complexes, innover et recruter localement. Les entreprises peuvent s’appuyer sur une offre de formation de haut niveau et adaptée à ses besoins avec notamment l’INSA Centre-Val de Loire et l’IUT de Bourges. Une telle concentration d’acteurs est unique en Europe et confère au territoire berruyer une place particulière qui en fait une véritable capitale de l’industrie de défense.

Le CID développe au sein de l’incubateur/pépinière de Bourges Plus, un service pour les start-ups évoluant ou souhaitant évoluer dans les domaines de défense et de sécurité : DefStart, où est déployée l’offre de service d’accompagnement des start-ups (structuration du projet, définition du modèle économique, mise en réseau, recherche de financement,…), l’organisation d’un concours et l’animation d’un programme d’accélération.

 

L’incubateur défense DefStart lance son premier concours destiné aux start-ups des domaines défense, cyber sécurité, sécurité, maintenance en condition opérationnelle et santé aux armées : « DefStart Le concours ».
L’objectif de ce concours est de présenter à des start-ups françaises et européennes, des arguments leur permettant d’envisager une implantation sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Bourges, en proposant une offre dédiée à leur secteur d’activité.

Dates d’ouvertures : 14 septembre au 11 décembre 2020
Thématiques : dans le domaine de la sécurité avec une application duale, militaire et civile, cyber sécurité, risques, maintenance en condition opérationnelle et santé aux armées.

POUR QUI ?

Le concours est ouvert à toute personne physique ou morale : Etudiants, chercheurs, porteurs de projets, entreprises existantes Les lauréats s’engagent, afin de bénéficier de la subvention, de l’hébergement et de l’accompagnement composant les prix, de s’installer sur le territoire de l’agglomération Bourges Plus pour une durée d’au moins 3 ans.

LA SÉLECTION

En deux temps :
• Un comité d’experts composé d’acteurs techniques issus des forces armées, d’acteurs financiers et du conseil spécialisé sur le développement des entreprises défense et sécurité.
• Un jury composé de représentants de Bourges Plus, de membres du monde socioéconomique régional et de représentants des soutiens et partenaires du concours.

LES PRIX

A l’issue de la sélection du jury, 2 lauréats seront primés pour cette première édition.

1er prix : 40 000 € + 1 an d’hébergement gratuit au sein de la pépinière de Bourges Plus.
2nd prix : 10 000 € + 1 an d’hébergement gratuit au sein de la pépinière de Bourges Plus.

Inscription  au concours >>